Selfs de décharge rapide
L'installation de deux selfs ou T.P. de décharge rapide entre les phases de la batterie permet de réduire le temps de décharge des condensateurs de 10 minutes à 10 secondes environ. Cette réduction du temps de décharge apporte :
- la sécurité pour le personnel lors d'une intervention éventuelle
- la réduction du temps d'attente avant mise à la terre (fermeture sectionneur de MALT)
La possibilité de réenclencher plus rapidement après coupure les batteries en gradins, bien qu'un temps mini de 5 minutes soit indispensable entre deux décharges, afin d'assurer le refroidissement correct des selfs.
Selfs de choc
L'installation de selfs de choc en série sur chaque phase de la batterie, permet la réduction des courants d'enclenchement à des valeurs acceptables pour l'organe de manœuvre correspondant. Celles-ci s'avèrent nécessaires dans le cas de batteries à gradins, de puissance de court-circuit du réseau très importante par rapport à la puissance de la batterie à connecter, ou encore de manœuvres fréquentes de la batterie de condensateurs.
Selfs anti-harmoniques
Dans le cas d’un réseau fortement pollué par les harmoniques, l’installation d’une self-harmoniques, généralement triphasée et accordée en série avec la batterie de condensateurs, s’avère la seule protection efficace. La self-harmoniques assure un double rôle :
- augmenter l’impédance vis-à-vis des courants harmoniques
- déplacer la fréquence de résonnance parallèle de la source et du condensateur, au dessous des principales fréquences des courants harmoniques perturbants
À noter : la self-harmonique assure également la fonction self de choc.
Filtres anti-harmoniques
Dans le cas d’une installation très polluée par les harmoniques, l’utilisateur pourra être confronté à un double besoin :
- compenser l’énergie réactive et protéger les condensateurs
- réduire le taux de distorsion de la tension à des valeurs acceptables et compatibles avec le fonctionnement correct de la plupart des récepteurs sensibles (automates, informatique industrielle, condensateurs...)
Pour cette application, l’équipe Legrand Energies Solutions est en mesure de proposer des filtres harmoniques de “type passif” (association en série d’un condensateur et d’une inductance dont chaque fréquence d’accord correspond à la fréquence d’une tension harmonique perturbatrice à éliminer).
Contacteur
L’installation d’un contacteur en entrée de batterie permet son asservissement à un automate ou à un système de régulation (régulateur varmétrique, par exemple). Ce contacteur est adapté à la coupure des courants capacitifs, il est généralement à coupure sous vide.
Un contacteur doit toujours être associé à trois selfs de choc, afin d’amortir les courants d’enclenchement.
Sont également disponibles : des sectionneurs de M.A.L.T, des interrupteurs, des disjoncteurs et des régulateurs varmétriques.