Quel impact sur la facturation d’électricité (tarif vert/tarif jaune) avec la compensation d’énergie réactive ?

En réduisant considérablement les consommations d’énergie, les condensateurs et batteries de condensateurs basse tension et haute tension Alpes Technologies ont un impact environnemental positif et participent à l’efficacité énergétique de votre installation.

Cela se traduit par des économies concrètes en matière de consommation d’électricité, et donc par une réduction des coûts !

En fonction du tarif (exprimé en kwh) dont vous dépendez (tarif vert ou tarif jaune), les avantages précis de la compensation d’énergie réactive sont différents.

Réduction des consommations et des coûts

Legrand Energies Solutions vous propose une offre complète de services et de produits contribuant à la qualité de l’énergie pour vous permettre de bénéficier d’installations moins consommatrices en électricité et de coûts optimisés !

Basés autour de la compensation d’énergie réactive, l’offre de condensateurs et batteries de condensateurs Alpes Technologies vous permet de diminuer la quantité d’énergie réactive fournie par la source et d’améliorer le facteur de puissance de votre installation. Vos compteurs électriques et vos historiques de consommation parleront d’eux-mêmes !

N’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels Legrand Energies Solutions pour plus d’informations sur la compensation d’énergie réactive. Ils vous rendront la vie moins chère !

Impacts pour les abonnés Tarif vert

La puissance souscrite doit être supérieure à 250kW.

Pour ce type de tarification, le fournisseur d’énergie EDF distingue le montant à payer pour l'énergie active de l'énergie réactive.

Il facture directement l'énergie réactive pour la période du 1er novembre au 31 mars inclus pendant les heures pleines et les heures creuses.

Pour supprimer ce coût, il faut donc installer des condensateurs afin de produire vous-même l'énergie réactive dont vous avez besoin.

Avantages de la compensation :

  • augmenter la puissance disponible
  • réduire le courant dans l'installation
  • annulation des kVa facturés

Impacts pour les abonnés Tarif jaune

La puissance souscrite est supérieure à 36 kVA et inférieure à 250 kVA.

On tient compte du facteur de puissance donc l'abonné n'a pas une facturation directe de l'énergie réactive.

Il faut savoir que plus le cos est faible plus la facturation de kVA sera haute.

Un mauvais facteur de puissance de l'installation peut conduire à une majoration excessive de la souscription et donc à une augmentation importante de la prime fixe pouvant atteindre 40% à 60%.

Par une mesure de facteur de puissance (cos φ), il est très facile de définir les besoins en compensation d'énergie réactive.

Avantages de la compensation :

  • diminuer sensiblement la puissance souscrite en kVA
  • réduire l'intensité mais avec la même puissance en kW
  • augmenter la puissance utile de l'installation mais avec la même puissance souscrite

Ainsi, en tarif jaune, il vous est par exemple possible d’optimiser votre contrat auprès de votre fournisseur en diminuant la puissance souscrite (pour qu’elle soit adaptée à vos besoins particuliers) ou bien de disposer d'une puissance additionnelle sans modifier votre abonnement !

Règles pour échapper aux pénalités

Comptage Haute Tension

tg φ ≤ 0.4 (soit cos φ ≥ 0.93)

Comptage Basse Tension

Application forfaitaire de 0.09 sur la tg φ

tg φ ≤ 0.4 - 0.09 tg φ ≤ 0.31 (soit cos φ ≥ 0.955)

Questions fréquentes

Les condensateurs à diélectrique type "tout film" en matière synthétique sont composés de capacités élémentaires ou partielles généralement connectées en groupes série-parallèle, afin d'obtenir les caractéristiques électriques souhaitées de l'appareil électronique. Ils peuvent...
En savoir plus
Les condensateurs haute tension "tout film" peuvent être installés selon des conditions bien précises en matière de classe de température, de protections contre la corrosion et de compatibilité avec l’environnement.
En savoir plus
Une installation optimale et sécurisée des condensateurs, quel que soit le type d’application, passe par la bonne prise en compte de leurs dimensions et de leurs masses. Celles-ci varient selon la puissance standard des condensateurs.
En savoir plus
Comme tout autre équipement électrique, les condensateurs haute tension "tout film" ont besoin d’être protégés. Que ce soit par contrôle déséquilibre ou fusibles HPC, il existe différentes techniques pour assurer une protection optimale de l’installation.
En savoir plus
Une batterie de condensateurs haute tension peut être protégée avec des protections intégrées adaptées à sa puissance et à son couplage (monophasé ou triphasé) : fusibles, protection de déséquilibre ou protection différentielle.
En savoir plus
Pour constituer des batteries de puissance importante, il existe plusieurs possibilités de câblage ou connexion par association de condensateurs unitaires. Le câblage des batteries de condensateurs haute tension peut ainsi être réalisé de 3 manières, toutes garantes d’une...
En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message