GREEN’UP PREMIUM, les solutions de recharge pour le parc tertiaire

Recharge véhicules électriques

Ayant déjà atteint l’objectif des 600 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France, le marché de la borne de recharge est en plein essor. Des solutions doivent être ainsi proposées pour répondre aux besoins de recharge en dehors du domicile. 

Les obligations liées à l’installation de bornes de recharge

Loi d’orientation des mobilités (LOM)

Cette loi a pour objectif d’améliorer, pour tous, les transports du quotidien, afin de les rendre plus simples, plus propres et moins coûteux. Les bornes de recharge sont incluses dans cette loi qui prévoie ainsi de :

  • pré-équiper les parkings neufs ou rénovation lourde et d’équiper les parkings existants 
  • dimensionner la puissance des bornes suivant le nombre de stationnements
  • renouveler les flottes de véhicules privées et publiques à faible émission de CO2
  • garantir l’interopérabilité
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Découvrir la loi LOM

Installation : laissez-vous guider

C’est à travers le guide sur les IRVE que sont consignés les éléments de l’UTE 15-722 qui fixent les exigences en matière d’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
 

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Accéder au guide

Bornes de recharge, que dit le décret tertiaire ?

Le décret tertiaire est entré en vigueur le 1er octobre 2019, avec pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires privés et publics existants d’une surface supérieure à 1000m². 

 

Les charges liées à la recharge de véhicules électriques, sont déductibles, chaque année, sur la plateforme OPERAT, lors des déclarations de consommation.
 

Le programme ADVENIR pour le parc tertiaire

Programme ADVENIR

Le programme ADVENIR vise à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours. Il finance au travers de primes le déploiement d’infrastructures de recharge. Il est un des principaux dispositifs de financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France.

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Découvrir le programme ADVENIR

Aides à l’Installation

Le programme ADVENIR (dispositif Certificat d’Économie d’Énergie) permet de prendre en charge les investissements représentés par  la mise à disposition de points de recharge, destinés à alimenter une place de stationnement.
Ce programme concerne tous les parkings privés dont ceux ouverts au public.


 

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Voir les aides gouvernementales

GREEN’UP PREMIUM

La borne GREEN’UP PREMIUM est idéale pour les parkings couverts

  • bornes avec 1 ou 2 modes de recharge. 
  • de 3,7 à 7,4kW en monophasé, et de 11 à 22 kW en triphasé
  • résistante à l’humidité et aux chocs (IP44 -IK08)
  • détection de courants de fuite 6mA DC intégrée
  • kit de communication et lecteur de badges RFID intégrés pour identification et gestion (à rajouter sur certaines références)
     
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GREEN’UP PREMIUM METAL 

La borne GREEN’UP PREMIUM METAL s’adapte aux parkings extérieurs et couverts

  • bornes mode 2 / mode 3
  • de 3,7 à 7,4kW en mono, et de 11 à 22 kW en tri
  • étanche et résistante à l’humidité et aux chocs (IP55 – IK10)
  • détection de courants de fuite 6mA DC intégrée
  • kit de communication et lecteur RFID à intégrer pour identification et gestion 
  • remontée de la mesure MID via l’OCPP1.6J (compteur de mesure MID Legrand à intégrer)
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Les bornes doubles

 

La gamme GREEN'UP PREMIUM MÉTAL permet de recharger jusqu'à deux véhicules simultanément grâce aux bornes doubles.

 

L'autorégulation et le partage de la puissance sont intégrés afin de limiter la puissance globale disponible.

Les solutions de pilotage et de gestion

Piloter sa borne

Lors de l'installation ou de la maintenance, les solutions de pilotage via les pages web intégrées au kit de communication (sur réseau IP) permettent, à distance, de paramétrer (nom, adresse, puissance, mise à jour...) et d'exploiter son point de charge : 

  • programmation badges d’accès et horaires d’exploitations
  • sélection signal extérieur
  • activation / désactivation de la borne
  • accès à l’historique des recharges
  • état de fonctionnement et réception d’alertes en cas de dysfonctionnement
     
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Gestion d’une borne ou d’un parc

Gestion de bornes possibles par la délégation. Il s’agit de confier la gestion de son parc à un opérateur de charge via le protocole OCPP1.6J intégré

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Piloter une borne ou un parc d’IRVE

Délégation à un opérateur de charge 

Un opérateur de charge a pour mission de gérer un ou des parcs de bornes au travers des missions suivantes :

  • la gestion des accès
  • la refacturation au kW/h et suivant le temps de stationnement
  • le prix de la recharge en fonction de l’identification 
  • le smart charging, la recharge intelligente
  • l’état des bornes
  • la supervision
  • la maintenance 
     


 

Comment choisir la borne qu’il vous faut ?

Legrand vous aide à choisir la puissance de borne la plus appropriée à votre besoin.

Recharger son véhicule dans un temps imparti

Plus le temps de stationnement est limité, plus le besoin de charge doit être rapide. Pour optimiser le temps recharge, il est recommandé d’avoir une puissance de 7,4kW en monophasé et 22kW en triphasé.

 

Exemples :

  • véhicules de services avec besoin de rotation (astreinte, flotte commerciaux, dépannage, etc.)
  • salariés d’une entreprise avec places de parking partagées, mais aussi les centres commerciaux, visite d’hôpital, Ehpad, rendez-vous médicaux…
     
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Recharger sans contrainte de temps

Lorsque le véhicule stationne longuement sur la même place, la recharge n’a pas besoin d’être rapide et donc la puissance à délivrer peut être faible. Legrand recommande les bornes de recharge GREEN’UP PREMIUM de 3,7kW à 7,4 kW en monophasé et 11kW en triphasé. Vous maîtrisez ainsi la puissance disponible du bâtiment.

 

Exemple : salariés d’une entreprise avec places de parking dédiées, hôtel, gare, aéroport, site touristique.
 

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Des formations pour installer en conformité

Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, article 22 impose que les points de recharge pour véhicules électriques* soient installés par un professionnel habilité (formation niveau 1 obligatoire)

Réaliser des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) - Niveau 1

  • maitriser les principales dispositions réglementaires et normatives
  • identifier les besoins du client, proposer une solution optimisée et connectée 
  • réaliser une installation conforme aux réglementations en vigueur

Répond aux exigences EV Ready A.4 pour obtenir l’attestation Qualifelec et/ou Afnor**

 

1 jour (7h) / Présentiel

voir la formation 902
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Concevoir et superviser vos sites de stationnement équipés IRVE

  • maîtriser les principales dispositions réglementaires et normatives
  • maîtriser l’intégration des points de recharge sur une installation type tertiaire, habitat collectif en puissance surveillée
  • maîtriser l’intégration d’un parc de bornes privées mode 2 et 3 communicantes avec un système de mesure pour la gestion de l’éclairage

 

 

2 jours (14h) / Présentiel

voir la formation 903
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* Bornes strictement supérieure à 3,7kW

 

** Remise d’une attestation de formation permettant de constituer un dossier auprès de Qualifelec et/ou Afnor Certification pour l’obtention de la mention IRVE

Fabrication française

Les bornes IRVE Green'Up Legrand sont fabriquées en France dans notre usine de Malaunay, certifiée ISO 14001, en Normandie. De l'injection des pièces plastiques, du formage de la tôlerie, de la peinture en passant par l'assemblage et la vérification des composants électroniques, toutes les étapes de fabrications sont respectées par des équipes mobilisées pour produire des bornes de qualité.

C'est dans notre laboratoire d'essai homologué par le LCIE et certifié EV Ready, que les bornes sont ensuite scrupuleusement testées et soumises à des conditions extrêmes pour évaluer leur résistance à l'humidité, aux chocs, etc. Des tests plus techniques sur les systèmes de communication entre la borne et le véhicule sont également réalisés. 

Vidéos Legrand

Fabrication française

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Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

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