Prise Green’up, un système breveté
Cette prise, conçue spécialement pour la recharge de véhicule électrique et hybride rechargeable, permet de libérer la puissance totale de la prise pour une recharge optimisée. Pour bénéficier de ce système de recharge accélérée, vérifiez que le véhicule est compatible avec la technologie GREEN’UP SYSTEM.
D'après une enquête ENEDIS/BVA publiée en Septembre 2022, l'utilisateur d'un véhicule électrique parcourt en moyenne 42km par jour.
Un véhicule électrique consomme en moyenne 20KW au 100km donc pour parcourir 42km, il consommera 8,4KW.
Si je chaque jour, l'utilisateur branche son câble de recharge à 21h et qu'il le débranche à 7h du matin alors il dispose de 10h pour recharger son véhicule.
D'après le tableau ci-contre, une simple prise renforcée permettra de recharger chaque jour son véhicule. Toutefois, nous avons simuler le temps de recharge nécessaire si le véhicule parcours chaque jour 100km.
Dans ce cas, il apparait qu'une simple prise renforcée sans le brevet Green'up system, apparaît un peu juste. Une prise Green'up Access avec câble de recharge incluant le brevet Green'up System s'avère nécessaire, à moins d'opter pour une borne de recharge.
Prise Green’up : installation sans prérequis
L’installation d’une borne de recharge (supérieure à 3,7kW) doit obligatoirement être réalisée par un professionnel ayant obtenu la mention IRVE.
Si vous n’êtes pas détenteur de cette mention, la prise Green’up reste la solution la plus rapide et facile pour équiper vos clients d’un point de recharge.
Mention IRVE, ça vous intéresse ?
Legrand propose des formations pour vous permettre de réaliser des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. À la suite de la formation, nous vous remettons une attestation qui vous permet de constituer votre dossier auprès de Qualifelec et/ou Afnor Certification pour obtenir la mention IRVE.
Questions fréquentes
Tout point de charge strictement supérieur à 3,7kW doit être installé par un professionnel ayant la mention « Infrastructure pour la Recharge de Véhicule Electriques et Hybrides Rechargeables » (IRVE).
Pour obtenir cette mention, il faut : être un électricien qualifié suivre...
Le décret n°2017-26 du 2 janvier 2017, article 22 impose que les points de recharge pour véhicules électriques (sauf en résidentiel individuel pour un point de charge n'excédent pas 3,7 kw) soient installés par un professionnel habilité (formation niveau 1 obligatoire).
Chez Legrand,...
Tout électricien peut installer une prise de recharge Green’up.
Les particuliers ayant des compétences en électricité peuvent également installer eux-mêmes leur prise de recharge chez eux pour un point de charge n'excédant pas 3,7kw. Nous leur recommandons néamoins de passer par un...
La réglementation (décret 2017-26 du 12 janvier 2017) impose une limitation de la recharge à 8A. Cependant, il est possible d'aller au-delà si on est certain de se recharger sur une infrastructure sécurisée. La prise de recharge GREEN'UP ACCESS et son brevet Green'up system permet une...
En savoir plusNon, selon le décret 2017-26 du 12 janvier 2017, chaque point de recharge doit être doté d'un différentiel 30mA dédié. Il faut donc attribuer un circuit spécifique à votre point de recharge et ne pas utiliser un différentiel déjà présent dans le tableau électrique.
En savoir plusPour installer une borne de recharge, la norme exige d’utiliser un différentiel 30mA de Type B. Pour les bornes de recharge qui disposent d’une détection 6mA DC intégrée, l’usage d’un différentiel de Type A ou F, moins onéreux, suffit.
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