Qui peut installer une borne de recharge ?
Le décret n°2017-26 du 2 janvier 2017, article 22 impose que les points de recharge pour véhicules électriques (sauf en résidentiel individuel pour un point de charge n'excédent pas 3,7 kw) soient installés par un professionnel habilité (formation niveau 1 obligatoire).
Chez Legrand, nous disposons de formations qui s’adressent à tous les professionnels amenés à choisir, chiffrer, poser et maintenir du matériel sur tous les chantiers de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.
Nos formations vous permettent d’obtenir une attestation de réussite pour constituer votre dossier auprès de Qualifelec ou Afnor Certification et ainsi, obtenir de la qualification IRVE. Nos formations 902 et 903 participent au parcours de qualification IRVE organisé par les organismes accrédités tel que Qualifelec.
Formation IRVE de niveau 1
Cette formation se concentre sur l’installation d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques.
Voici les compétences qui seront acquises :
- maîtriser les principales dispositions réglementaires et normatives
- identifier les besoins du client, proposer une solution optimisée et connectée
- réaliser une installation conforme aux réglementations en vigueur
Formation IRVE de niveau 2
Avec cette formation, vous saurez concevoir et superviser vos sites de stationnement équipés d’IRVE.
Ainsi, vous serez en mesure de :
- maîtriser les principales dispositions réglementaires et normatives
- maîtriser l’intégration des points de recharge sur une installation de type tertiaire ou habitat collectif en puissance surveillée
- maîtriser l’intégration d’un parc de bornes privées modes 2 et 3 communicantes avec un système de mesure pour la gestion de l’énergie
Aides à l’installation de bornes de recharge
En plus des aides pour l’achat de véhicules propres, les programmes d’aide au financement s’étendent pour favoriser l’installation de point de recharge.
Ainsi, vos clients peuvent prétendre à une aide pour installer une prise ou une borne de recharge, notamment avec le Crédit d'impôt. Destiné aux particuliers, le crédit d’impôt à hauteur de 75% du prix global de la fourniture du matériel (dans la limite de 500€ avec frais d’installation inclus)
Les caractéristiques techniques de nos bornes répondent aux exigences matérielles du crédit d'impôt. Nos bornes de recharge GREEN'UP PREMIUM permettent de moduler la charge via la fonction TIC du compteur Linky et sont équipées a minima d'un socle de prise T2. Pour bénéficier du crédit d'impôt, le particulier devra avoir sur une facture unique la fourniture du matériel et son installation.
Questions fréquentes
Qui peut installer une prise Green'up en résidentiel individuel (maison) ?
Tout électricien peut installer une prise de recharge Green’up.
Les particuliers ayant des compétences en électricité peuvent également installer eux-mêmes leur prise de recharge chez eux pour un point de charge n'excédant pas 3,7kw. Nous leur recommandons néamoins de passer par un... En savoir plus
Quel type de différentiel dois-je utiliser sur mon installation électrique ?
Pour installer une borne de recharge, la norme exige d’utiliser un différentiel 30mA de Type B. Pour les bornes de recharge qui disposent d’une détection 6mA DC intégrée, l’usage d’un différentiel de Type A ou F, moins onéreux, suffit. En savoir plus
Quel est l’avantage de la prise Green’up par rapport à une borne de recharge pour véhicule électrique ?
Peu encombrante, la prise Green’up convient parfaitement aux maisons individuelles. Plus qu’une simple prise ordinaire, elle peut assurer une recharge des véhicules éléctriques et hybrides compatibles, jusqu’à 2 fois plus rapide qu’une prise de courant classique. En savoir plus
À quelle intensité peut-on recharger un véhicule électrique sur une prise électrique de type 2P+T ?
La réglementation (décret 2017-26 du 12 janvier 2017) impose une limitation de la recharge à 8A. Cependant, il est possible d'aller au-delà si on est certain de se recharger sur une infrastructure sécurisée. La prise de recharge GREEN'UP ACCESS et son brevet Green'up system permet une... En savoir plus
Puis-je réutiliser un interrupteur différentiel déjà présent sur mon installation électrique pour protéger d'éventuels chocs électriques, les utilisateurs de mon infrastructure de recharge pour véhicule électrique ?
Non, selon le décret 2017-26 du 12 janvier 2017, chaque point de recharge doit être doté d'un différentiel 30mA dédié. Il faut donc attribuer un circuit spécifique à votre point de recharge et ne pas utiliser un différentiel déjà présent dans le tableau électrique. En savoir plus
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