Qui peut installer une borne de recharge ?

Le décret n°2017-26 du 2 janvier 2017, article 22 impose que les points de recharge pour véhicules électriques (sauf en résidentiel individuel pour un point de charge n'excédent pas 3,7 kw) soient installés par un professionnel habilité (formation niveau 1 obligatoire).
Chez Legrand, nous disposons de formations qui s’adressent à tous les professionnels amenés à choisir, chiffrer, poser et maintenir du matériel sur tous les chantiers de l’habitat, du tertiaire et de l’industrie.
Nos formations vous permettent d’obtenir une attestation de réussite pour constituer votre dossier auprès de Qualifelec ou Afnor Certification et ainsi, obtenir de la qualification IRVE. Nos formations 902 et 903 participent au parcours de qualification IRVE organisé par les organismes accrédités tel que Qualifelec.

Formation IRVE de niveau 1

Cette formation se concentre sur l’installation d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques.
Voici les compétences qui seront acquises :

  • maîtriser les principales dispositions réglementaires et normatives
  • identifier les besoins du client, proposer une solution optimisée et connectée
  • réaliser une installation conforme aux réglementations en vigueur
     

Formation IRVE de niveau 2

Avec cette formation, vous saurez concevoir et superviser vos sites de stationnement équipés d’IRVE.
Ainsi, vous serez en mesure de :

  • maîtriser les principales dispositions réglementaires et normatives
  • maîtriser l’intégration des points de recharge sur une installation de type tertiaire ou habitat collectif en puissance surveillée
  • maîtriser l’intégration d’un parc de bornes privées modes 2 et 3 communicantes avec un système de mesure pour la gestion de l’énergie
     

Aides à l’installation de bornes de recharge

En plus des aides pour l’achat de véhicules propres, les programmes d’aide au financement s’étendent pour favoriser l’installation de point de recharge.
Ainsi, vos clients peuvent prétendre à une aide pour installer une prise ou une borne de recharge, notamment avec le Crédit d'impôt. Destiné aux particuliers, le crédit d’impôt à hauteur de 75% du prix global de la fourniture du matériel (dans la limite de 500€ avec frais d’installation inclus)

Les caractéristiques techniques de nos bornes répondent aux exigences matérielles du crédit d'impôt. Nos bornes de recharge GREEN'UP PREMIUM permettent de moduler la charge via la fonction TIC du compteur Linky et sont équipées a minima d'un socle de prise T2. Pour bénéficier du crédit d'impôt, le particulier devra avoir sur une facture unique la fourniture du matériel et son installation. 

Questions fréquentes

Tout électricien peut installer une prise de recharge Green’up.
Les particuliers ayant des compétences en électricité peuvent également installer eux-mêmes leur prise de recharge chez eux pour un point de charge n'excédant pas 3,7kw. Nous leur recommandons néamoins de passer par un...

En savoir plus

Pour installer une borne de recharge, la norme exige d’utiliser un différentiel 30mA de Type B. Pour les bornes de recharge qui disposent d’une détection 6mA DC intégrée, l’usage d’un différentiel de Type A ou F, moins onéreux, suffit.

En savoir plus

Peu encombrante, la prise Green’up convient parfaitement aux maisons individuelles. Plus qu’une simple prise ordinaire, elle peut assurer une recharge des véhicules éléctriques et hybrides compatibles, jusqu’à 2 fois plus rapide qu’une prise de courant classique.

En savoir plus

La réglementation (décret 2017-26 du 12 janvier 2017) impose une limitation de la recharge à 8A. Cependant, il est possible d'aller au-delà si on est certain de se recharger sur une infrastructure sécurisée. La prise de recharge GREEN'UP ACCESS et son brevet Green'up system permet une...

En savoir plus

Non, selon le décret 2017-26 du 12 janvier 2017, chaque point de recharge doit être doté d'un différentiel 30mA dédié. Il faut donc attribuer un circuit spécifique à votre point de recharge et ne pas utiliser un différentiel déjà présent dans le tableau électrique.

En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message