Quelle formation suivre pour pouvoir installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?
Tout point de charge strictement supérieur à 3,7kW doit être installé par un professionnel ayant la mention « Infrastructure pour la Recharge de Véhicule Electriques et Hybrides Rechargeables » (IRVE).
Pour obtenir cette mention, il faut :
- être un électricien qualifié
- suivre une formation IRVE
- obtenir la mention auprès de Qualifelec, Afnor Certification ou Qualit EnR
Legrand propose des formations pour vous permettre d’intervenir sur des installations de bornes de recharge et ainsi, de contribuer à la transition écologique !
Obtenez la mention IRVE
La formation IRVE mise à disposition par Legrand se décompose en 2 niveaux : Niveau 1 : formation 902, proposée sur 1 jour (7h) et Niveau 2 : formation 903, proposée sur 2 jours (14h).
Formation 902
Cette formation de base se concentre sur l’installation de bornes de recharge simples, sans configuration spécifique. Elle est suffisante pour réaliser la pose et le raccordement pour les maisons individuelles selon les normes en vigueur.
Les objectifs de cette formation :
- comprendre les enjeux de l’électromobilité
- proposer la solution la plus adaptée à vos clients
- présenter les différents modes de recharge existants
Formation 903
Accessible seulement pour les certifiés Niveau 1, ce complément vous permet de maîtriser la conception et la supervision de vos sites :
- secteur tertiaire (entreprises…)
- logements collectifs
Les principaux objectifs de cette formation sont :
- piloter et superviser un parc de bornes
- mettre en place des bornes communicantes
- intégrer un système de gestion d’énergie de l’infrastructure
Faites partie de nos électriciens certifiés !
Rejoignez la communauté des électriciens certifiés par Legrand et accédez à tous nos services :
- formations
- évènements
- offres commerciales
- mise en relation avec les particuliers
Questions fréquentes
Les bornes de recharge connectée Green'up pour véhicule électrique sont-elles dangereuses pour la santé ?
Pour garantir la santé de nos utilisateurs, nos produits sont conformes à la réglementation CEM/RED En savoir plus
Est-il possible de verrouiller la borne de recharge connectée pour véhicule électrique pour empêcher les utilisations à mon insu ?
Oui au travers de l'application EV Charge, possibilité de verrouiller la borne, ce qui la met en veille en attendant d'être dévérouillée par l'application. Personne ne peut se recharger dessus.
Il est possible également d'empecher l'accès à la borne sous conditions (ex sur une tranche... En savoir plus
Où trouver le numéro de série de ma borne de recharge connectée pour véhicule électrique ?
Le numéro de série est sur le côté de la borne sur l'étiquette qui regroupe les informations comme la référence et les caracteritsiques de la borne. C'est le numéro à la suite de "serial number".
En savoir plus
Est-ce que 2 utilisateurs peuvent se connecter à la même borne de recharge connectée pour véhicule électrique en même temps ?
Non, c'est impossible car la connexion bluetooth de la borne n'accepte qu'une seule connexion à la fois. En revanche deux utilisateurs peuvent se connecter via l'application à la même borne avec le meme compte, mais pas en même temps.
En savoir plus
J'ai plusieurs bornes de recharge connectée pour véhicule électrique sur mon compte et je ne peux pas accéder au point de charge le plus proche, comment faire ?
Vous êtes toujours connecté à la dernière borne utilisée avec votre smartphone. Allez sur la page "Mes Bornes de charge" et selectionnez la borne que vous voulez utiliser.
En savoir plus
Comment inviter une personne à piloter la borne de recharge connectée pour véhicule électrique ?
Il n'existe pas de processus d'invitation. Tous les utilisateurs d'une même borne utilisent le même compte Eliot : même adresse email et même mot de passe. En savoir plus
Les bornes de recharge connectée pour véhicule électrique sont-elles protégées des perturbations exterieures ?
Nos bornes sont conforme à la réglementation CEM/RED, elles sont donc immunisées contre les perturbations extérieures
En savoir plus
Est-ce possible de changer la programmation horaire de la borne de recharge connectée pour véhicule éléctrique ou d'en créer une nouvelle ?
Oui via l'application, en cliquant sur le mode de charge et en selectionnant programmation horaire, un petit stylo apparait et il suffit de cliquer dessus pour créer, modifier ou effacer un programme.
En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Relations Pro
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0810 48 48 48.
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.