Pré-équipement obligatoire pour les parkings collectifs
Cette volonté s'est traduite par le décret 2016-968 du 13 juillet 2016 qui rend obligatoire le « pré-équipement » des parkings des habitats collectifs neufs. Ledit décret vaut aussi pour les immeubles de bureaux, les bâtiments industriels, les établissements recevant du public (ERP). Il s'applique enfin aux grandes surfaces, cinémas et bâtiments commerciaux.
Faciliter l'installation des bornes
Concrètement, ce décret anticipe et facilite l'installation future de bornes de recharge sur les parkings en prévoyant des fourreaux, des chemins de câbles et des conduits dédiés depuis le tableau général basse tension.
Le texte précise qu'il convient de dimensionner le TGBT en conséquence, la place devant être prévue pour ajouter des disjoncteurs supplémentaires.
Règles et perspectives d'installations
Dans les logements collectifs, ce pré-équipement doit permettre d'équiper à terme jusqu'à 50 % des places en bornes de recharge sur les parkings de 40 places ou moins, 75 % des places au-delà.
Pour les bâtiments tertiaires, les ERP et les industriels, le ratio est de 10 % des places pour les parkings de 40 places ou moins, et 20 % au-delà. Il est enfin de 5 % et 10 % pour les locaux à usage commercial.
Une étude IPSOS réalisée en 2019 sur la recharge des véhicules électriques révèle que pour 85 % des Français, le domicile est de loin le lieu préféré pour recharger son véhicule. Qu'il réside dans une maison individuelle ou dans un immeuble de logements collectifs, le nouvel acquéreur d'un véhicule électrique fera installer dans la plupart des cas une prise ou une borne de recharge sur son emplacement de stationnement, ce qui générera une activité importante pour les installateurs !
Valorisez vos compétences
Les travaux actuels ou à venir permettent aux installateurs de prendre date, de valoriser leurs compétences et de s'affirmer comme des spécialistes du domaine.
Venez vous former afin d'être référencés en vue de chantiers, dont les règles de réalisation sont fixées selon les directives de :
- la NF C 15-100, à partir du TGBT
- la NFC 1400, en connexion avec le réseau ENEDIS
Un déploiement soutenu par les pouvoirs publics
Les incitations de l'État à l'achat de véhicules électriques sont fortes. Elles font de la voiture électrique un marché d'avenir, qui croît de façon régulière. En 2018, 40 000 véhicules ont été immatriculés, soit + 26 % par rapport à 2017.
Source : Association nationale pour la mobilité électrique (AVERE).
Des dispositifs d'aide à l'achat
L'achat d'un véhicule électrique permet de bénéficier du Bonus Écologique (jusqu'à 6000 €). Les entreprises profitent aussi d'une limitation ou d'une exonération de la Taxe sur les Véhicules de Société (pour les véhicules fonctionnant uniquement à l'énergie électrique et émettant moins de 60 g/km de CO₂).
Depuis le 1er août 2019, la Prime à la conversion a également été revue à la hausse pour les véhicules électriques et hybrides (neufs ou d’occasion) à autonomie suffisante : 2500 € contre 1000 € auparavant. Elle peut être doublée pour les ménages les plus modestes, sous conditions. Dans tous les cas, cette prime s’applique aux véhicules de moins de 60 000 €.
Des programmes d'aide à l'installation des points de charge dont :
- le CITE (Crédit d’Impôts à la Transition Énergétique) pour les particuliers, à hauteur de 30 % du prix d'achat
- ADVENIR pour les entreprises, administrations et particuliers en copropriétés.
Je choisis la gamme Green'up
Legrand est un des acteurs de cette (r)évolution ! Nous avons acquis une réelle expertise depuis 2012, via notre partenariat avec Renault autour de Zoé, première voiture française 100 % électrique.
Nous avons dans ce cadre développé la gamme de prises de recharge Green'up Access.
Connectables en Bluetooth avec l'application EV Charge, les bornes sont contrôlables via un smartphone. Elles permettent une recharge intelligente avec suivi des consommations, verrouillage des bornes par badge et gestion d'abonnements. Un choix idéal pour les flottes d'entreprise !
Les solutions Legrand
Les bornes Green'up Premium
• Borne monophasée plastique Modes 2 et 3, 3,7kW à 4,6kW, 16A à 20A
• Borne triphasée métal Modes 2 et 3, 22kW, 32A
Les prises Green'up Access
• Kit Green'up Access avec coffret pré-câblé, prise, patère, disjoncteur
• Prêt-à-poser Green'up Access avec prise de courant saillie, patère, disjoncteur différentiel