Installation du réseau électrique auto en copropriété
Dans les logements neufs, ENEDIS délègue généralement au promoteur l'installation de l'infrastructure du réseau électrique auto par convention RRO.
Dans l'existant, en général, ENEDIS délègue l'installation de l'infrastructure collective ainsi que les dérivations individuelles à des installateurs partenaires.
Coffrets de comptage Green’Up pour réseau électrique auto
Les coffrets de comptage Green’Up pour réseau électrique auto comprennent tous les éléments pour une installation simple et rapide par tout installateur. La qualification IRVE n'est pas requise pour l'installation de ce coffret qui intègre une prise Green'Up. Si une borne supérieure à 3,7kW est rajoutée à cette installation, la qualification IRVE sera obligatoire.
Cette solution donne la possibilité à l'utilisateur de la place de parking de choisir son fournisseur d’énergie avec une gestion de la facturation identique à celle de son logement. Aucune contrainte pour les propriétaires : le locataire souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie s’il souhaite bénéficier de la recharge sur sa place de parking.
Financement et aides à l’installation
En neuf ou en existant, il faut distinguer l’infrastructure collective (commune) de l’infrastructure individuelle (coffret et point de recharge).
Concernant l’infrastructure collective :
- en neuf, convention RRO entre ENEDIS et le maître d'ouvrage
- en existant, convention de préfinancement entre ENEDIS et la copropriété
- aides de financement avec le programme ADVENIR
Concernant le coffret et son raccordement à l’infrastructure collective :
- financement par le demandeur, le bailleur ou le promoteur
- aides du programme ADVENIR et crédit d’impôt
Coffrets équipés de prises SOLIROC Green’Up
Grâce à la technologie reconnue et brevetée Green’Up SYSTEM, les prises SOLIROC Green’Up permettent une recharge des véhicules électriques compatibles* jusqu’à 2 fois plus rapide que sur une prise renforcée sans Green'Up system. Les prises SOLIROC Green’Up sont conçues pour être résistantes (IK10), étanches à l’eau (IP55) et verrouillables par clé pour une sécurité optimale et un contrôle de l’accès à la prise.
* La compatibilité du véhicule est à vérifier auprès du constructeur automobile.
Une solution clé en main
Tous les éléments normatifs et de sécurité sont inclus dans un coffret Atlantic Legrand IK10 / IP55. Ces coffrets en acier, recouverts d’une peinture polyester, assurent une excellente résistance à la corrosion (classe 4 sous conditions). La prise se verrouille facilement, avec un simple cadenas (non inclus). L’accès à la prise Green'Up Access IK10 (SOLIROC) s'effectue via un capot verrouillable par clé. Cela évite ainsi que tout individu ne puisse librement se brancher sur la prise.
Un équipement complet
En plus de la prise Green'Up Access IK10 (SOLIROC), ces coffrets de comptage sont équipés :
- d’un CCPI livré monté, sans fusible
- d’une platine pour compteur électronique et d'un disjoncteur de branchement ENEDIS
- d'un coffret de distribution Plexo 8 modules équipé d’un disjoncteur différentiel 20A 30mA type F pour protection de la prise Green’Up ACCESS (câblée)
Suivant la référence, le disjoncteur de branchement est fourni.
Le compteur électronique sera fourni par ENEDIS.
Des coffrets évolutifs
La réserve modulaire de 6 modules dans le coffret Plexo permet l’ajout d’un disjoncteur différentiel pour installer une borne de recharge supplémentaire si besoin d’une double charge, d’une charge plus puissante, ou si le demandeur possède déjà une borne.
Vous pourrez également ajouter des protections pour des points d’éclairage ou des prises si le coffret est installé dans un box.
Fabrication française
Toutes les prises et bornes de recharge pour véhicules électriques Legrand sont conçues, fabriquées et testées en France sur les sites industriels de Malaunay (Normandie) et Chalus (Haute-Vienne). Une expertise qui permet à Legrand d’être un acteur majeur de la mobilité électrique !
Pensez-y !
Le chemin de câble ISI PLAST est prescrit dans le cadre d'une installation réseau électrique auto.
- nombreuses dimensions
- accessoires de changement de direction
- non propagateur de la flamme
- essais de chocs SW/EN 50085-2-1
- anti corrosion équivalent classe 5 NF EN 61537
- conforme à la norme NF C 15-100
Questions fréquentes
Tout point de charge strictement supérieur à 3,7kW doit être installé par un professionnel ayant la mention « Infrastructure pour la Recharge de Véhicule Electriques et Hybrides Rechargeables » (IRVE).
Pour obtenir cette mention, il faut : être un électricien qualifié suivre...
Oui au travers de l'application EV charge : - sans kit de communication (0 590 56) c'est la consommation de la dernière charge qui est consultable
-avec le kit de communication (0 590 56) possibilité de consulter un historique des consommations des bornes
Oui au travers de l'application EV Charge, possibilité de verrouiller la borne, ce qui la met en veille en attendant d'être dévérouillée par l'application. Personne ne peut se recharger dessus.
Il est possible également d'empecher l'accès à la borne sous conditions (ex sur une tranche...
Non, c'est impossible car la connexion bluetooth de la borne n'accepte qu'une seule connexion à la fois. En revanche deux utilisateurs peuvent se connecter via l'application à la même borne avec le meme compte, mais pas en même temps.
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Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.