Transformateurs de mesure BT : l’efficacité en milieux industriels

Efficacité énergétique

Lors des mesures électriques dans les installations industrielles, les transformateurs sont le premier maillon de la chaîne de mesure. Ils permettent de délivrer au secondaire un courant normalisé ou une tension normalisée proportionnel·le au courant primaire ou à la tension primaire, et adapté·e au calibre de l’appareil associé (compteur d’énergie, centrale de mesure, relais, indicateur analogique, etc.).

Courant ou tension : la transformation réussie

Monophasé ou triphasé, à barre/câble passant, ouvrant ou encore à primaire bobiné, choisissez le produit adapté à vos besoins !

 

Transformateurs de courant (5 à 8000A)

  • transformateurs monophasés de mesure (cl. 0,5 - 1- 3), de précision (cl. 0,2s - 0,2 - 0,5s), de protection (cl. 5P5 - 5P10 - 5P20), ouvrables (cl. 0,5 - 1- 3) ou sommateurs
  • transformateurs triphasés (cl. 0,5 – 1)

 

Transformateurs de tension (100 à 1000V)

  • transformateurs monophasés de mesure/protection (cl. 0,5 - 1 - 3P) ou de précision (cl. 0,2)

 

L’offre comprend également des shunts de mesure de courant continu (1 à 6000A) ainsi qu’un accessoire de protection contre les tensions générées lors d’un fonctionnement à vide.

Choisir un transformateur de courant : les conseils clés !

tableau transformateur de courant 1222x569

Pour choisir le bon transformateur de courant, vous devez déterminer :

 

  • le courant nominal de l’installation : cela sert à déterminer le courant primaire du transformateur

Exemple : pour un courant nominal de l’installation 425A, optez pour transformateur de courant 500/5A

 

  • les dimensions câble / barre de puissance : cela permet de choisir un transformateur de courant avec une ouverture acceptant le passage du câble/barre de phase, la tendance étant de toujours choisir une ouverture légèrement plus grande afin de conserver un léger jeu nécessaire en phase d’installation

Exemple : pour un câble de 120mm² (ø extérieur max. 21,5mm), optez pour le modèle TA327 avec une ouverture de ø27mm

Optez pour le TC à primaire bobiné lorsque l’intensité du primaire est très faible

Le TC ouvrant est la solution idéale en cas de maintenance ou d’extension sur des installations existantes (en version standard ou flexible)

 

  • la classe de mesure : les classes 0,5/1 sont recommandées pour la mesure de puissance, énergie et cosϕ. La classe 3 est réservée aux mesures de courant sur ampèremètres uniquement

 

  • les prestations (VA) : il est ici question de la charge maximale pouvant être raccordée aux bornes secondaires du transformateur. La charge est constituée de l’autoconsommation de l’appareil mesuré + absorption des câbles de raccordement entre le transformateur et l’appareil. Ce dernier point dépend de la longueur de section des câbles. Pour le fonctionnement d'une classe de mesure déterminée, la charge maximale ne doit pas être supérieure à la prestation/classe nominale du transformateur

Raccordement et montage : flexibilité et fiabilité assurées

Principe de raccordement :

  • les bornes secondaires, en fonction des modèles, sont de type écrou de serrage, vis ou double faston + vis. Ce dernier principe est utile pour court-circuiter le secondaire du transformateur avant de débrancher les périphériques et ainsi éloigner tout danger inhérent aux tensions générées par l’ouverture du circuit (fonctionnement à vide)
  • raccordement TC : un double marquage figure sur les bornes des transformateurs de courant [circuit primaire P1(K) - P2(L) / circuit secondaire s1(k) - s2(l)]

 

Montage

Afin d’éviter les erreurs d’inversion du courant, certains modèles sont équipés de flèches indiquant le sens de raccordement du transformateur sur le câble/barre.

 

N’hésitez à pas à contacter l’équipe Legrand Energies Solutions en cas de doute, pour une précision technique (rapport de transformation, intensité acceptée, etc.) ou un simple conseil !

Court-circuiteur : l’accessoire pour une sécurité optimale

Accessoire de protection totalement statique, le court-circuiteur fait partie de ces fonctions annexes mais importantes pour toute installation.

Son rôle est de protéger les personnes et le matériel contre les dangers dus à l'ouverture du secondaire en détectant de façon continue la tension entre les bornes de courant secondaire du transformateur : si celle-ci atteint la valeur seuil de 18V (rupture de raccordement, suppression de périphériques), le circuit se ferme automatiquement.

Le but de cette fermeture ? Permettre de rétablir immédiatement les conditions de travail normales !

Renforcez la performance de vos réseaux électriques avec nos services !

Bénéficiez des conseils et du savoir-faire de nos experts au travers de deux services dédiés aux réseaux électriques :

  • service Étude "Audit qualité réseau électrique" : analyse du comportement du réseau, identification de failles, dimensionnement de la compensation d’énergie, etc.
  • service Maintenance "Équipements électriques de vos installations tertiaires et industrielles" : prestations de maintenance préventive et curative des équipements électriques essentiels pour votre activité afin d’assurer leur bon fonctionnement et de garantir la sécurité des personnes

 

Ces services sont l’assurance d’installations efficaces en continu, avec des pertes de puissance faibles !

 

À découvrir également : le service Assistance pour la mise en œuvre de la plateforme digitale NEMO Green permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir