Répartir et optimiser son tableau électrique

Tertiaire de proximité

Legrand propose un système de répartition horizontale et verticale optimisé et parfaitement adapté aux contraintes de mise en œuvre.

Répartir à l’horizontale

Les peignes HX3 optimisés tétrapolaires et leurs bornes automatiques doublées sur les disjoncteurs permettent une connexion rapide et un rattrapage du pas de demi module des auxiliaires. Ils garantissent la mise en œuvre d’une solution optimisée.

 

Le départ du peigne tétrapolaire se fait sur un bloc différentiel et se connecte à toutes les commandes.

 

Le passage universel des peignes permet de gagner du temps à la connexion. Ainsi, la répartition se fait dans l’ordre du schéma électrique, quelle que soit l’organisation de la rangée.

Répartir à la verticale

Les peignes verticaux monophasés et triphasés s’intègrent parfaitement dans les armoires et coffrets. Grâce à leur encombrement optimisé, ils libèrent de l’espace dans le tableau électrique pour une répartition simple et rapide.

 

En triphasé, les peignes VX3 allient gain de temps au câblage, mise en oeuvre simplifiée et sécurité optimale.

dessin peigne vertical vx3 350x350
peigne alimentation universel 350x350

VX3 : la répartition optimisée

Les peignes VX3 en 63 A et en 125 A sont disponibles pour des coffrets de 3, 4, 5 ou 6 rangées. Leurs bornes automatiques permettent le raccordement en fils souples ou rigides.

 

En monophasé et en puissance limitée, les peignes VX3 63 A offrent une alimentation sans repiquage pour une parfaite sécurité des appareils en tête de rangée.

 

Les barres aluminium en C assurent une parfaite pérennité des contacts. En effet, l'étamage des barres alu (brevet Legrand) permettent une connexion directe alu/cuivre.

Les répartiteurs modulaires

Les répartiteurs à barreaux étagés permettent une mise en œuvre facile et rapide grâce à un espace de câblage et à une orientation des barreaux optimisés.

Les connexions sont dimensionnées et positionnées pour faciliter le raccordement.

L’accès est simplifié grâce à leurs capots pivotants pouvant tenir en station ouverte ou être complètement retirés.

Ils sont également munis d'un système intégré anti-perte de vis qui freine le dévissage accidentel des vis de connexion non raccordées.

Optimiser la répartition

Legrand a développé et fait approuver une solution performante sur 3 niveaux, mêlant sélectivité et filiation pour un ICC renforcé.

 

Elle permet de proposer une solution de mise en enveloppe optimisant le choix des protections.

 

Dans le cas d’un schéma de liaison à la Terre TT, la sélectivité totale entre l’appareil du groupe 1 et celui du groupe 2 est garantie, ainsi qu’un ICC renforcé par filiation supérieur à 20 kA pour le groupe 2.

Astuce

Répartition optimisée

Questions fréquentes

La première étape pour réaliser un chantier en puissance surveillée est de faire un bilan de puissance du bâtiment. Il vous permettra de générer la note de calcul grâce au logiciel XLPro3 Calcul. Vous importerez ensuite votre étude dans XLPro3 Tableaux 400 pour chiffrer votre tableau...

En savoir plus

Les ERP (Établissements Recevant du Public) et/ou ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) dont la puissance installée est inférieure ou égale à 250A sont des bâtiments appartenant au tertiaire de proximité. Ainsi les bâtiments concernés sont les commerces de proximité, les...

En savoir plus

Le tertiaire de proximité désigne chez Legrand les ERP (Établissements Recevant du Public) et/ou ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) dont la puissance installée est inférieure ou égale à 250A. Sont donc concernés les commerces de proximité, les banques et assurances, les...

En savoir plus

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir