Mesurer l'énergie grâce aux compteurs d’énergie connectés Drivia with Netatmo

Logement connecté

Les compteurs d’énergie connectés Drivia with Netatmo permettent de mesurer et de visualiser la consommation électrique d’une installation ou d’un circuit. Le compteur d'énergie monophasé propose une fonctionnalité supplémentaire avec la possibilité de mesurer soit la consommation électrique du logement, soit la production solaire des panneaux photovoltaïques.

Objectif : aider vos clients à se rendre compte de ce qu'ils consomment pour agir efficacement et réaliser des économies d’énergie. Ils se posent en complément d'une installation connectée, en monophasé ou triphasé.

Surveiller les appareils énergivores

Le compteur d’énergie connecté (monophasé comme triphasé) mesure en temps réel la consommation électrique des appareils les plus énergivores de vos clients particuliers (chauffage électrique, recharge de véhicule électrique, four, congélateur, etc.) ou professionnels (chambre froide de restaurant, machine-outil, etc.). Concernant le compteur d'énergie monophasé, vous pouvez choisir de l'utiliser pour mesurer la production solaire.

 

Rappel : pour mesurer la production solaire, le compteur d'énergie monophasé doit impérativement être associé à un autre module de mesure ou un délesteur pour mesurer la partie consommation.

Jusqu’à 7,7 % économies d’énergie

Vos clients visualisent les données sur leur smartphone dans l'App Home + Control. Les données de production et/ou de consommation sont affichées en euros et en kilowatts/heure. Pour chaque poste, ils peuvent suivre leur production et/ou consommation détaillée par jour, par semaine, par mois et par an. Selon l’ADEME, mesurer ses consommations d’électricité permet de réaliser jusqu’à 7,7 % d’économies d’énergie sur sa facture d'électricité.
 

Jusqu’à 7.7 % d’économies d’énergie quand on mesure et analyse sa consommation électrique, selon l’ADEME.

Mesurer la puissance instantanée du courant

Les compteurs d’énergie connectés mesurent la puissance instantanée d’une installation électrique totale ou d’un circuit spécifique. Le courant est mesuré dans le tableau électrique à l’aide de :

  • Tores fermés 80A pour la version monophasée
  • Tores fermés 125A pour la version triphasée (technologie Rogowski)

Les produits ne représentent qu'un module chacun, l'encombrement dans le tableau électrique est réduit.

 

Rappel : l'installation préalable d'une passerelle maison connectée (module Control ou prise Control) est impérative.
 

Compteur d’énergie monophasé

Pour une installation en monophasé, choisissez le compteur d’énergie monophasé connecté Drivia with Netatmo (réf. 4 120 15). Le compteur d’énergie est livré avec un transformateur de courant fermé 80A maximum. Il se pose dans le tableau électrique, en tête d’installation ou à raison d’un compteur par circuit. Au préalable, l’installation doit être connectée avec un pack de démarrage with Netatmo (soit avec une Prise Control, soit avec un Module Control pour tableau électrique). 

Choisissez de mesurer soit la consommation électrique du logement ou bien la production solaire des panneaux solaires.

Pour mesurer la production solaire, le compteur d'énergie monophasé doit impérativement être associé à un autre module de mesure ou un délesteur pour mesurer la partie consommation.

Compteur d’énergie triphasé

Pour une installation en triphasé, choisissez le compteur d’énergie triphasé connecté Drivia with Netatmo (réf. 4 121 75). Livré avec 3 transformateurs de courant fermés Rogowski (jusqu’à 125A), il permet de : 

  • mesurer la puissance instantanée totale de l’installation en triphasé
  • afficher la consommation répartie sur les 3 phases
  • suivre l’historique de la consommation totale journalière/ hebdomadaire/mensuelle/annuelle
  • envoyer des notifications en cas d’atteinte d’un seuil paramétrable

 

Cependant, il n'est pas possible de mesurer la partie production solaire avec le compteur d'énergie triphasé.

Vidéo

Le photovoltaïque

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir