Information complémentaire

À quoi sert un onduleur ?
Dans un environnement de plus en plus numérique et connecté, des risques liés aux événements électriques menacent le bon fonctionnement des appareils électroniques.
Coupures de courant, baisses de tension et surtensions sont autant de perturbations électriques qui génèrent des pertes de productivité dans le milieu industriel et tertiaire.
Dans un contexte d’efficacité énergétique des bâtiments, ces pertes peuvent engendrer des surcoûts d’exploitation. L’utilisation d’onduleurs permet de répondre à ces problématiques.
Quelles sont les fonctions principales d’un onduleur ?
L'une des fonctions principales d'un onduleur est tout d'abord d'assurer une continuité de service par le biais d'une batterie. Ce produit permet également d'améliorer la longévité des appareils connectés grâce à un signal électrique de qualité et une protection contre les perturbations électriques. Enfin un onduleur assure une protection contre les pertes de données en cas de coupure de courant.
La fonction batterie de secours et sauvegarde des données
En cas de coupure de courant, un onduleur peut :
- Continuer d’alimenter les produits électriques et électroniques car il possède une batterie de plusieurs minutes d’autonomie. Ceci permet d'éviter une interruption de l'exploitation en cas de coupures brèves.
- Vous protéger contre la perte de données : le logiciel UPS Communicator permet de contrôler le bon fonctionnement de l'onduleur, d'enregistrer les données avant de lancer une procédure d'extinction "propre" de l'appareil.

Limiter l'usure prématurée des appareils
- Les surtensions, microcoupures et variations de tension sur la ligne courant fort peuvent user prématurément le matériel.
- Un onduleur permet d’éviter ces désagréments, en filtrant le courant en entrée, grâce à un régulateur automatique de tension ou AVR (Automatic Voltage Régulation). Le courant en sortie est donc stabilisé, ce qui prolonge la durée de vie des équipements.

Onduleurs pour le petit et le grand tertiaire
Les onduleurs Keor SP sont conçus pour être utilisés dans des chantiers de type petit tertiaire (caisses enregistreuses, ordinateurs professionnels, petit équipement). En grand tertiaire, pour les applications plus critiques comme les hôpitaux ou les salles serveurs, les onduleurs Daker DK Plus sont recommandés.
Cas d’un commerce de proximité
Prenons le cas d’une boulangerie. Lors d’un orage, une coupure de courant survient brutalement en pleine comptabilité. Grâce au Keor SP sur lequel sa caisse enregistreuse est reliée, la boulangère peut terminer son activité sans être interrompue par la coupure de courant.

Cas d’une salle de serveurs informatiques
Les serveurs informatiques sont conçus pour fonctionner en permanence. Les onduleurs Daker DK Plus sont parfaitement adaptés à ce type d'utilisation grâce à leur technologie On-line double conversion et leur puissance disponibile jusqu'à 10kVA.

Information complémentaire

Onduleurs pour le résidentiel
Les onduleurs ne sont pas uniquement réservés à l'usage professionnel. Ils peuvent s’avérer très utiles en résidentiel pour protéger Box Internet, serveurs multimédia, consoles de jeu, télévisions, ordinateurs et autres appareils électriques et électroniques…
En résidentiel, le Keor Multiplug viendra parfaitement compléter une installation de coffret de communication. En effet, l'onduleur permettra de protéger les équipements numériques grâce à ses 6 prises électriques 2P+T, sa protection parafoudre et son nouveau design résolument adapté aux logements.
Information complémentaire

Logiciel UPS Communicator pour onduleurs
La gestion des onduleurs se fait via le logiciel UPS Communicator. Ce logiciel est une solution constituée d’un ensemble d’applications conçues pour garantir la sauvegarde des données et l'extinction des ordinateurs protégés, en cas coupure de courant. Cette solution est compatible avec toutes les versions de Windows (depuis Windows 98) et les distributions Linux. UPS Communicator est constitué de 3 modules : UPS Server, UPS Diag Monitor et RS System.
À télécharger : des outils pour aller plus loin
Legrand propose également les logiciels illiPro et LCS Pro³. Gratuits, ces logiciels facilitent la réalisation de vos devis et simplifient la conception de systèmes VDI.
Le logiciel gratuit LCS Pro³
Le logiciel gratuit LCS Pro3 permet de concevoir des armoires VDI avec intégration des UPS rackables et d’éditer une liste de matériel chiffrée.
Voir le logiciel
Le logiciel gratuit illiPro
Le logiciel gratuit illiPro permet de réaliser rapidement l’étude complète d’une installation électrique.

Information complémentaire

Formation e-learning AF-15
Pour découvrir les fondamentaux des onduleurs, il est possible de suivre le module d’autoformation AF-15 à destination des professionnels. Les objectifs de cette formation sont de :
- Comprendre le rôle des onduleurs
- Reconnaître les technologies d’onduleurs
- Connaître les critères de choix d’un onduleur
Durée de la formation : 45 minutes