Accès aux rubriques
Legrand propose des solutions pour permettre à chaque Français d’être acteur de sa propre consommation énergétique.
Information complémentaire

Contexte du photovoltaïque en résidentiel
La partie résidentielle représente la majorité des installations photovoltaïques en France (plus d'1 000 000 d'installations ≤ à 36 kVA à fin 2024). En 2030, il devrait y avoir environ 1,8 million de foyers équipés de panneaux solaires sur l'intégralité du territoire.
Ces installations sur les toits sont à "petite puissance" (4,5 kWc en moyenne). Elles permettent au particulier de bénéficier d’une installation en autoconsommation, c’est-à-dire d'utiliser au maximum l’énergie solaire produite pour réduire sa facture d'électricité, et d’éviter de réinjecter sur le réseau une énergie rachetée à un coût moins important.
En France, le système de batteries reste pour l'instant très peu développé car un vrai delta coût existe entre l'investissement de la batterie et les coûts de revente du kilowatt/heure.
Typologies d'installations photovoltaïques résidentielles

Technologie avec micro-onduleurs :
Les micro-onduleurs permettent la conversion directe du courant continu en courant alternatif. Cette technologie est utilisée pour les installations de "petite puissance" et assure une continuité de production. L'avantage de ce type d'installation réside dans la mise en œuvre : une fois que le micro-onduleur est fixé et positionné sous le panneau, un coffret AC vient protéger l'installation. Il est ensuite possible d'ajouter des produits qui permettent de piloter de manière à optimiser la production solaire.
Technologie avec onduleur centralisé :
Alors que les micro-onduleurs permettent la bascule directe vers le courant alternatif, la technologie avec onduleur centralisé a ce rôle plutôt en bout de chaîne. Cette technologie est priorisée pour les installations d’une puissance plus importante au niveau du raccordement ou bien pour les acteurs qui se sentent parfaitement à l'aise dans la manipulation du courant continu. Une différence s'opère alors au niveau du coffret de protection ; coffret DC/AC et non plus AC uniquement. Il faut donc positionner des produits dédiés à la protection du courant continu (interrupteurs sectionneurs et parafoudres DC). Il est aussi possible de compléter l'installation avec des produits permettant de gérer efficacement la production solaire.
Information complémentaire

Gestion de la production solaire avec les évolutions de Drivia with Netatmo
L'écosystème Drivia with Netatmo, déjà connu et expérimenté dans les tableaux électriques, qui permet de mesurer la consommation et de gérer les postes énergivores, évolue et permet à présent d'autoconsommer au mieux, et à l'heure la plus intéressante.
L’App Home + Control et le module de mesure déjà installé dans le tableau électrique sont mis à jour. L'objectif est de permettre la remontée de données liées à la production solaire et de mettre en route un ensemble d'automatismes. La mise à jour s'adresse au marché du neuf et de la rénovation pour les chantiers déjà existants, à la fois pour la technologie onduleur et micro-onduleurs, et pour ceux qui ont un abonnement 100% en autoconsommation, ou en autoconsommation avec une revente du surplus.
Information complémentaire

Pack de démarrage Drivia with Netatmo : mesure d'une installation photovoltaïque monophasée
Le pack connecté Drivia with Netatmo « Mesure et analyse d’une installation photovoltaïque » est composé d'un Module Control permettant de connecter l'installation, d’un compteur d'énergie monophasé (mis à jour pour mesurer la production solaire), et d’un délesteur connecté.
Les données de production (compteur d'énergie) et les données de consommation (délesteur) remontent en temps réel dans l’App Home + Control. Vos clients bénéficient alors d’un bilan énergétique complet, de données précises liées à l'autoconsommation (pourcentages), et d’alertes en cas de pics de production ou de surproduction (seuils personnalisables dans l’App).
Ce pack s'adapte aux installations photovoltaïques nouvelles, ou aux existantes. La production solaire et la consommation générale se mesurent grâce aux tores de mesure présents avec chaque produit modulaire. Les utilisateurs disposant déjà d’appareils de mesure de consommation peuvent ajouter uniquement un compteur d’énergie et éventuellement des produits pour l’automatisation.
Information complémentaire

Mesurer et analyser la production et la consommation dans l’App Home + Control
Une fois le raccordement des produits effectué de manière simple et rapide, rendez-vous dans l’App Home + Control pour suivre les données de production et de consommation.
Pour créer une notification et être informé en cas de production optimale par exemple, il suffit de cliquer sur Paramètres, puis sur Notifications intelligentes. Il est possible d'ajouter une notification en partant d'un modèle qui concerne la production photovoltaïque.
Télécharger l’App Home + Control sur l’App store Télécharger l’App Home + Control sur le Google Play Store
Information complémentaire

Pack de démarrage Drivia with Netatmo : mesure et pilotage d'une installation photovoltaïque monophasée
Le pack connecté Drivia with Netatmo « Mesure analyse et pilotage d’une installation photovoltaïque » est composé des mêmes produits que le premier (Module control, module de mesure et délesteur) mais contient, en plus, un contacteur connecté. Des automatismes liés à la production solaire peuvent ainsi être mis en place.
Par exemple, il est possible de mettre en marche un appareil connecté à l'écosystème with Netatmo au moment le plus opportun, lors d’un pic de production, comme le chauffe-eau par exemple.
Pouvoir lancer les appareils énergivores au moment le plus opportun permet de faire de réelles économies d'énergie.
Information complémentaire

Créer des automatismes via l’App Home + Control
Le contacteur connecté se positionne en lieu et place d'un contacteur traditionnel dans le tableau électrique.
Sur l’App Home + Control, pilotez le chauffe-eau via la partie Automatisations de l'app, en créant des automatismes pour la partie Production totale (production solaire du logement).
Retrouvez également sur l’App le bilan des consommations (production du début de mois, projection sur la fin de mois, indépendance énergétique, consommation journalière, mensuelle, etc.).
Télécharger l’App Home + Control sur l'App Store Télécharger l’App Home + Control sur le Google Play Store
Je peux améliorer mes automatisations ou mon rythme de vie pour autoconsommer au mieux mon énergie produite.
Information complémentaire

Cas d'usage d’autoconsommation pour le résidentiel
La production solaire est liée à l'ensemble des produits connectés au sein du bâtiment résidentiel (volets roulants, éclairages, prise de recharge pour véhicule électrique), mais permet également d’alimenter d'autres postes beaucoup plus énergivores, comme le chauffage et l ’eau chaude sanitaire qui représentent plus de 55 % de la consommation totale d’un logement.
La recharge du véhicule électrique peut également être un cas d'usage, car elle représente plus de 30% de la consommation totale.
Les pompes de piscine, quant à elles, peuvent coûter jusqu'à 800 euros par an pour la consommation, et font également partie de ces appareils très énergivores qui peuvent être liés à la production solaire, au même titre que l'électroménager.
Information complémentaire
* Source : ADEME

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.