Éclairage de sécurité : les ERP de type J

TECHNO

Les Etablissements Recevant du Public, dits ERP, de type J recouvrent toutes les structures accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées. Dans ce type d’établissement, l’éclairage de sécurité doit obéir à une réglementation précise qui fixe notamment les modalités d’installation et les seuils des catégories du type J en fonction des capacités d'accueil.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ERP de type J pour réaliser votre éclairage de sécurité.

Quels sont les ERP classés en type J ?

Les établissements de type J concernent :

  • les structures hébergeant des personnes âgées qui présentent des difficultés d’autonomie et dont le groupe iso-ressources moyen pondéré (GMP) est supérieur à 300 ou des structures qui comptent plus de 10% de personnes dont le degré de dépendance est très élevé (GIR 1 et 2),
  • les établissements médico-éducatifs recevant en internat de jeunes handicapés ou inadaptés,
  • les établissements d'enseignement avec internat dispensant à titre principal une éducation spéciale aux jeunes handicapés ou inadaptés,
  • les établissements assurant l'hébergement des adultes handicapés.

Comment déterminer l’effectif d’un ERP de type J ?

Il doit être déterminé forfaitairement en additionnant le nombre maximal des résidents, le personnel en travail effectif déclaré par le maître d’ouvrage ou le responsable de l’établissement ainsi que le nombre de visiteurs à raison d’un visiteur pour trois résidents.

S’il y a lieu, l’effectif doit être complété par :

  • celui des salles ou locaux pouvant recevoir des personnes extérieures à l'établissement autres que les visiteurs évoqués ci-dessus. La liste de ces locaux est établie selon la déclaration du maître d'ouvrage ou du chef d'établissement et l’effectif est calculé suivant les règles fixées par le règlement ERP en fonction de leur utilisation.
  • celui du personnel n'occupant pas des locaux indépendants qui posséderaient leurs propres dégagements.

Quels sont les seuils des catégories du type J ?

  • Plus de 1500 personnes = 1ère catégorie
  • De 701 à 1500 personnes = 2ème catégorie
  • De 301 à 700 personnes = 3ème catégorie
  • De 100 à 300 personnes ou moins de 100 personnes mais avec plus de 25 personnes âgées résidentes ou plus de 20 personnes handicapées résidentes = 4ème catégorie
  • De 7 à 99 personnes mais avec moins de 25 personnes âgées résidentes ou moins de 20 personnes handicapées résidentes = 5ème catégorie

Dispositions générales

Conformément à l’arrêté du 19 novembre 2001 (JO du 7 février 2002), les Etablissements Recevant du Public sont soumis à des dispositions générales en matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique, qu’elles soient administratives, techniques ou d’exploitation.

Dispositions particulières

Les établissements de catégories 1 à 4 font l’objet de mesures règlementaires spécifiques en matière d’éclairage de sécurité.

Il en va de même pour les établissements de 5ème catégorie, assujettis à des dispositions particulières concernant les principes d’installation, le câblage, les produits mis en œuvre, ou encore la signalisation…

Reportez-vous y pour garantir la bonne conformité de votre installation !

Objets BIM pour conceptions 3D

Vous êtes architecte, installateur, maîtres d'ouvrage, ou encore Facility Manager ? Vous faites partie d’un bureau d’étude ? Sachez que nous mettons à votre disposition des objets BIM pour nos diverses solutions produits ! Ces fichiers au format Revit, téléchargeables gratuitement depuis la plateforme 3D BIMobject®, vous permettent de concevoir des plans 3D et de gérer les bâtiments, infrastructures et réseaux en mode collaboratif !

Solutions produits

Découvrez les solutions produits d'éclairage de sécurité adaptées à vos besoins et apportez une valeur sécuritaire supplémentaire à vos installations. Retrouvez les principes d'installation et de maintenance.

Maintenance de l'éclairage de sécurité

CAS PARTICULIER & FONCTION AVANCÉE

Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus