Eclairage de sécurité : ce qu’il faut savoir

TECHNO

L’éclairage de sécurité est obligatoire à l’intérieur de tous les établissements recevant du public et/ou des travailleurs ainsi que dans certains bâtiments d’habitation. Voici toutes les règles à connaître concernant l’installation et la maintenance de ces équipements qui assurent la protection des personnes et permettent de sauver des vies.

Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?

L’éclairage de sécurité est l’un des 3 types d’éclairage que tout Etablissement Recevant du Public, appelés ERP ou des Travailleurs, appelés ERT ainsi que certains bâtiments d’habitation doivent posséder pour répondre au confort et à la sécurité de ses occupants :

- l’éclairage normal : il permet d’assurer l’exploitation du bâtiment en présence du réseau d’alimentation électrique.

- l’éclairage de remplacement : il permet de continuer l’exploitation en cas de défaillance de la source normale d’alimentation.

- l’éclairage de sécurité : il permet aux occupants de sortir rapidement d’un bâtiment en cas de disparition ou de défaillance de la source normale d’alimentation.

Eclairage de sécurité : 2 fonctions

En cas de coupure de l’alimentation électrique ou de défaillance de l’éclairage normal ou d’alarme incendie, l’éclairage de sécurité permet aux occupants de sortir rapidement d’un bâtiment tout en facilitant l’intervention des secours.

 

 L’éclairage de sécurité a deux fonctions précises :

- éclairage d’évacuation : il permet à toute personne d’accéder à l’extérieur du bâtiment grâce au balisage des cheminements, obstacles et changements de direction.

- éclairage d’ambiance ou anti-panique : il permet de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité des espaces et éviter tout risque de panique.

personnes hall ascensseurs batiment 700x350
habitation 350x350 immeuble grande hauteur 350x350

Etablissements concernés

La réglementation applicable en matière d’éclairage de sécurité dépend avant tout de la typologie du bâtiment. Il s’agit donc de bien déterminer le type de l’établissement concerné afin de réaliser une installation conforme.

 

Il existe quatre grandes typologies de bâtiments :

- Etablissements Recevant du Public : ERP

- Etablissements Recevant des Travailleurs : ERT

- Bâtiments d’habitation collective

- Immeubles de Grande Hauteur : IGH

Eléments composant l’éclairage de sécurité

L’éclairage de sécurité peut être assuré par des Blocs autonomes de sécurité, appelés BAES ou des Luminaires sur Source Centralisée que sont les LSC : le choix du système approprié se fait en fonction du type d’établissement et de la capacité d’accueil du bâtiment.

Les BAES et les LSC sont soumis à des normes spécifiques : leur respect garantit la bonne conformité des équipements et de l’installation de sécurité.

Signalisation de sécurité

En cas d’évacuation, la signalisation de sécurité est essentielle pour permettre aux personnes de bien comprendre le cheminement à suivre pour atteindre les issues de secours.

Assurée par le biais de diverses étiquettes de balisage installées sur l’éclairage BAES ou LSC, ou à proximité, elle obéit à des règles particulières garantissant un balisage clair et visible en toutes circonstances : choix des étiquettes, visibilité, hauteur d’installation…

Règles d’implantation et de raccordement

Qu’il s’agisse d’éclairage d’évacuation ou d’éclairage d’ambiance, les BAES et les LSC doivent être implantés et raccordés suivant des règles spécifiques : nombre de produits, zone d’installation, distance entre deux composants, hauteur de pose, alimentation en aval ou en amont, types de câbles et de conducteurs…

Elles permettent d’assurer la visibilité de la signalisation et un niveau d’éclairement minimum pour permettre une évacuation rapide et sûre des personnes en cas de problème.

Règles d’exploitation de l’éclairage de sécurité

En fonction de l’occupation de l’établissement par exemple selon les périodes d’ouverture et de fermeture, des règles précises sont à appliquer afin de garantir le bon fonctionnement de l’éclairage de sécurité.

La réglementation impose notamment que l’éclairage de sécurité soit mis à l’état de repos dans les ERP et les ERT dès lors qu’ils sont fermés au public et que l’éclairage normal est volontairement coupé. Cette mise au repos se fait par le biais d’une télécommande.

Vérification et la maintenance de l’installation 

Tout exploitant d’établissement est responsable de la sécurité dans le bâtiment et se doit ainsi :

- de procéder à fréquence régulière, tous les mois et tous les 6 mois, au contrôle de l’installation lorsque le bâtiment est fermé.

- de consigner les opérations de vérifications et leurs résultats dans un registre de sécurité.

- d’effectuer toute maintenance nécessaire des équipements afin qu’ils soient opérationnels en permanence.

Pour tout établissement sans période de fermeture, seule l’utilisation de BAES SATI permet d’assurer la sécurité des personnes tout au long de l’exploitation du bâtiment : ils sont munis d’un système automatique de test intégré.

Cas particulier : accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

dessins accessibilite eclairage securite 938x569
etiquette signalisation evacuation personne non mobile 350x350 etiquette signalisation espace attente personne non mobile 350x350

LAFNOR a édité un référentiel de bonnes pratiques sur l’évacuation des personnes en situation de handicap (BP 96-101).

Ce guide s’inscrit dans la prise en compte d’exigences de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Il s’intéresse particulièrement à la prise en compte de l’évacuation différée des personnes se trouvant dans l’incapacité d’évacuer ou d’être évacuées rapidement, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR), par le balisage des cheminements menant aux espaces d’attente sécurisés (EAS) et leur identification, tels que prévus par l’article GN8 de l'arrêté du 24 septembre 2009 modifiant le règlement de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP).


Il définit les caractéristiques du dispositif de balisage renforcé (DBR), permettant d’identifier les cheminements menant aux espaces d’attente sécurisés et leur localisation (en étage) et les issues de secours aménagées pour fauteuils roulants en rez-de-chaussée. Ils peuvent également être utilisés pour renforcer l’alarme visuelle d’évacuation, notamment pour les sourds et malentendants.

 

Les DBR sont installés :

  • le long des cheminements menant spécifiquement aux EAS ou faisant l’objet de flux croisés entre les publics se dirigeant d’une part vers les EAS, et d’autre part, vers les sorties. Ils sont accompagnés du signal visuel T29 du fascicule FDX08-040-3 et de la flèche directionnelle, éclairés par le DBR
  • au-dessus de l’entrée des EAS et visibles depuis les cheminements. Ils sont accompagnés du signal visuel T29 du fascicule FDX08-040-3 et éventuellement de la flèche directionnelle vers le bas, éclairés par le DBR
  • le long des cheminements menant aux issues de secours aménagées pour fauteuils roulants. Ils sont accompagnés du signal visuel T28 du fascicule FDX08-040-3 et de la flèche directionnelle, éclairés par le DBR

 

Exemples d’application : voir illustrations ci-dessous

 

Les DBR sont constitués de blocs autonomes ou de luminaires d’éclairage de sécurité, conformes aux normes de la série C 71-8XX, équipés d'une fonction qui permet de renforcer le balisage des cheminements d’évacuation dédiés aux personnes dans l’incapacité d’évacuer ou d’être évacués rapidement, par la mise en évidence lumineuse d’un pictogramme accompagné de la flèche directionnelle adaptée à l’installation, tel que défini dans le fascicule FD X 08-040-3.

 

Les DBR sont activés, via un interfaçage avec l’équipement d’alarme incendie, pendant toute la durée de l’alarme générale d’évacuation.
Ils peuvent être éventuellement activés en cas de disparition de la source d’alimentation normale du bâtiment et arrêtés lors de son rétablissement.