Quelle règlementation pour la signalisation de sécurité ?

TECHNO

Hauteur d’installation, éclairage, visibilité, pictogrammes… les étiquettes de signalisation de sécurité des blocs dans les Etablissements Recevant du Public, appelés ERP, et les Etablissements Recevant des Travailleurs, dits ERT, obéissent à une réglementation précise pour baliser les cheminements vers les issues extérieures et permettre au public d’évacuer un bâtiment en toute sécurité. Découvrez quelles sont les règles à respecter pour être en parfaite conformité avec le règlement de sécurité.

Comment éclairer la signalisation de sécurité ?

L’article EC9 du règlement de sécurité impose que les étiquettes de balisage soient éclairées par l’éclairage d’évacuation.

Deux possibilités :

  • si l’étiquette est transparente, elle doit être positionnée sur le luminaire BAES ou LSC lui-même, pour être directement éclairée.
  • si l’étiquette est opaque, elle doit être située à proximité immédiate du luminaire.

Comment assurer la visibilité de l’étiquette ?

Quel que soit l’endroit où le public se situe à l’intérieur d’un bâtiment, il doit pouvoir visualiser la signalisation de sécurité, même en cas d’affluence.

Selon la configuration de l’espace, il conviendra de bien choisir entre étiquette transparente et étiquette opaque, chacune offrant une distance de visibilité différente :

  • distance équivalant à 200 fois la hauteur de l’étiquette si l’étiquette est transparente, soit une visibilité jusqu’à 20 m pour une étiquette de 10 cm.
  • distance équivalant à 100 fois la hauteur de l’étiquette si l’étiquette est opaque, soit une visibilité jusqu’à 10 m pour une étiquette de 10 cm.

Quelles étiquettes installer ?

Conformément à la réglementation, les pictogrammes figurant sur les étiquettes de signalisation sont représentés en blanc sur fond vert, délivrant un message de sécurité normalisé, universel et facilement compréhensible par tous. Ils doivent par ailleurs répondre à l’article CO 42 de règlement de sécurité, ainsi qu'aux normes NF X08-003 et ISO 384.

 

À noter que les étiquettes additionnelles, telles que « Sortie » et « Sortie de secours », ne se substituent pas aux étiquettes avec pictogrammes. Elles ne peuvent être installées qu’en complément de celles-ci.

La signalisation extincteurs et RIA

Les équipements de lutte contre l’incendie non-apparents doivent être signalés par un panneau conforme à la norme NF X 08-003.

Legrand synthétise et se réfère aux textes publiés aux journaux officiels jusqu’au 10 octobre 2018 inclus