Une solution puissance d’avenir
Réalisés par l’installateur Eiffage Énergie Systèmes et le tableautier Kalisteco, les travaux consistaient à remplacer les 2 transformateurs et le TGBT et d’y ajouter 2 transformateurs secs, une batterie de condensateur et un tableau divisionnaire spécifique EnR pour y raccorder une batterie de stockage et des panneaux photovoltaïques. Pour sécuriser l’alimentation de la gare, SNCF Gares & Connexions a misé sur un TGBT IS 233 Legrand et le système EMS CX³.
Notre obligation est d’empêcher les black-out, car le trafic ne peut pas s’arrêter brutalement. C’est pour cela que nous avons décidé de créer une installation photovoltaïque en autoconsommation.
Un IS élevé pour garantir la continuité de service
Doté d’un indice de service 233, le TGBT Legrand permet de parer à toute éventualité. Ainsi, grâce à l’IS 233, les disjoncteurs peuvent être changés quand la gare est en activité sans risque de coupure générale. Un point essentiel pour ce genre d’infrastructure !
Le saviez-vous ?
Nos tableautiers partenaires référencés indice de service sont formés sur les produits, les études et le câblage des tableaux avec IS 223, 233 et 333.
Le fait d’être tableautier partenaire référencé indice de service chez Legrand nous donne l’agrément pour réaliser des tableaux avec IS 223, 233 et 333. En cas de besoin, Legrand dispose d’un service projet dédié si nous avons des questions.
EMS CX³ : quand sécurité rime avec rapidité
Déjà installée à la gare d’Aubagne, la solution de gestion de l’énergie EMS CX³ de Legrand a été mise en œuvre à Aix-en-Provence. Son intérêt ? Elle rend les tableaux communicants et fournit de la mesure pour contrôler les consommations. Elle offre surtout une fonction de pilotage par le biais des disjoncteurs motorisés, permettant de faire du délestage en cas de coupure générale. La mise en route automatisée d’une alimentation alternative permet de gagner un temps précieux.
En cas de rupture de l’alimentation principale, la solution EMS CX³ assure la mise en route du groupe électrogène, et, bientôt, de la batterie photovoltaïque de manière automatique, alors que nous devions le faire manuellement auparavant. C’est un gros avantage en termes de sécurité et de gain de temps.
Legrand au côté des équipes techniques
Pour la mise en œuvre du TGBT avec un indice de service élevé comme pour le paramétrage du système de gestion EMS CX³, les installateurs ont pu bénéficier de l’aide technique de Legrand. Ainsi, les équipes de Kalisteco ont été formées à la mise en œuvre des tableaux avec IS 223, 233 et 333 et à la programmation des fonctionnalités de mesure, de comptage et de délestage de la solution EMS CX³.
Legrand a travaillé en avant-projet et nous a aidé en phase concours puis nous a accompagné en phase réalisation.
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.