Le métro de Marseille adopte les transformateurs à pertes réduites

Industrie

Pour réduire ses consommations, le métro de Marseille renouvelle ses transformateurs

La régie des transports de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a changé l’ensemble de ses transformateurs (24 au total) sur une de ses lignes de métro. L’objectif : remplacer les vieux transformateurs fonctionnant au pyralène par des transformateurs secs à perte réduite aux multiples avantages

Installés deux par deux dans chaque station afin d’avoir 2 boucles en cas de coupure, les transformateurs alimentent les éclairages, les escaliers mécaniques, la ventilation et les commandes des grilles. la RTM exigeait des transformateurs secs à perte réduite afin de réduire leur consommation lors des phases de faible activité. Le choix s’est porté sur des transformateurs Zucchini de 800 et 400 kVA

Les transformateurs Zucchini permettent de nous faire économiser 150 MW par an ce qui est loin d’être négligeable. Toutes les économies sont bonnes à prendre

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Des résultats au-delà des exigences

Afin de permettre à l’investisseur et à l’installateur de s’assurer eux-mêmes de la qualité des produits et de l’exactitude des mesures constructeur annoncées, Legrand les a conviés dans son usine Italienne. Ont été invités également une société spécialisée dans les tests de pertes et un laboratoire de contrôle chargé du contrôle des matériels de tests. Les produits devaient être irréprochables.

Pour nous, ces mesures étaient essentielles pour valider la solution. Nous avons pu constater avec une grande satisfaction que les résultats allaient au-delà de nos exigences

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Ecologiques et silencieux

Outre les performances en termes de pertes, les transformateurs secs ont également séduits par leur dimension environnementale. En effet, ces derniers n’utilisant pas d’huiles ils évitent également les émanations de fumées dans des locaux techniques rarement ventilés. De surcroît, ils offrent un grand silence de fonctionnement apprécié par l’installateur GEI.

Au niveau qualités techniques j’ai été impressionné par le silence de fonctionnement des transfos. C’est un petit plus qui compte car selon moi c’est une preuve de qualité

24 nombre de transformateurs
280 000 voyageurs quotidiens
28 stations de métro

Intervenants

Investisseur : Régie des Transports Marseillais (RTM)

Installateur : GEI

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