Dans le tunnel du Landy en Île-de-France, la sécurité et la puissance vont de pair

Industrie

Dans les tunnels, les équipements de puissance garantissent la sécurité des personnes et des ouvrages

Depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les tunnels routiers de France ont l’obligation de se mettre en conformité selon de nouvelles normes de sécurité. Le tunnel du Landy – le plus fréquenté d’Europe avec 220 000 véhicules par jour – n’a pas échappé à la règle. Le tunnel du Landy (longueur 1 357 m) a modernisé ses installations pour une protection incendie 100% efficace, tant au niveau ventilation qu’évacuation des personnes. La modernisation de telles installations implique des équipements de puissance d’une grande fiabilité sans lesquels la continuité d’exploitation est impossible à garantir. C’est dans ce contexte que Legrand a fourni ses TGBT et TD.

Recommandations

Produits

landy

TGBT XLᵌ

landy

TD XLᵌ

landy

DMXᵌ débrochable

landy

Canalisations électriques préfabriquées

landy

Armoires Altis

landy

BAES ECO 1

L’installation des TGBT et TD dans les différents locaux techniques situés en surface tout au long du tunnel s’est étalée sur une année

Information complémentaire

pro solproj indus tunnel landy stdenis med05 1
pro solproj indus tunnel landy stdenis med05 2 pro solproj indus tunnel landy stdenis med05 3

Le bon dimensionnement

Dans chacun des trois locaux techniques dédiés au fonctionnement de l’éclairage et de la ventilation sont installés 9 TGBT normaux et secourus sur le principe de triple redondance. L’installation compte au total une puissance de 8 500 kVA pour les ventilateurs nécessaires au désenfumage. Cette expérience réussie a permis à Legrand de rénover par la suite le tunnel de l’A 14 sous la Défense à Paris.

Avec Legrand et le tableautier AES FAMATEC nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission commando pour respecter les phasages programmés, tout s’est bien passé

9 TGBT
220 000 véhicules par jour
74 ventilateurs de désenfumage

Intervenants

Maître d’ouvrage : Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF)

Maîtres d'oeuvre : ARTELIA / EGIS / Barbier

Installateurs : SATELEC Viry - Châtillon & SPIE Bondoufle

Tableautier : AES FAMATEC

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir