Dans les tunnels, les équipements de puissance garantissent la sécurité des personnes et des ouvrages
Depuis l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les tunnels routiers de France ont l’obligation de se mettre en conformité selon de nouvelles normes de sécurité. Le tunnel du Landy – le plus fréquenté d’Europe avec 220 000 véhicules par jour – n’a pas échappé à la règle. Le tunnel du Landy (longueur 1 357 m) a modernisé ses installations pour une protection incendie 100% efficace, tant au niveau ventilation qu’évacuation des personnes. La modernisation de telles installations implique des équipements de puissance d’une grande fiabilité sans lesquels la continuité d’exploitation est impossible à garantir. C’est dans ce contexte que Legrand a fourni ses TGBT et TD.
L’installation des TGBT et TD dans les différents locaux techniques situés en surface tout au long du tunnel s’est étalée sur une année
Le bon dimensionnement
Dans chacun des trois locaux techniques dédiés au fonctionnement de l’éclairage et de la ventilation sont installés 9 TGBT normaux et secourus sur le principe de triple redondance. L’installation compte au total une puissance de 8 500 kVA pour les ventilateurs nécessaires au désenfumage. Cette expérience réussie a permis à Legrand de rénover par la suite le tunnel de l’A 14 sous la Défense à Paris.
Avec Legrand et le tableautier AES FAMATEC nous sommes intervenus dans le cadre d’une mission commando pour respecter les phasages programmés, tout s’est bien passé
Intervenants
Maître d’ouvrage : Direction des Routes d’Ile-de-France (DiRIF)
Maîtres d'oeuvre : ARTELIA / EGIS / Barbier
Installateurs : SATELEC Viry - Châtillon & SPIE Bondoufle
Tableautier : AES FAMATEC
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