Devenues incontournables dans le résidentiel comme dans le tertiaire, les prises RJ 45 sont fabriquées à partir de multiples composants et d'un process technique complexe. Un concentré de haute technologie…
Prise RJ45 : de multiples composants
Une prise terminale RJ45 est constituée de plus d’une vingtaine de composants, avec d’une part le moteur RJ45 et d’autre part des pièces de fixation et finition (supports, enjoliveurs et plaques) si elle est intégrée dans une gamme d’appareillage. Le moteur des prises RJ 45 est un concentré de technologie composé d’un circuit imprimé, de lyres, de couteaux auto-dénudants et de pièces moulées en plastique ou zamack.
Assemblage des composants
Le moteur des prises RJ45 est assemblé suivant un procédé automatisé de haute précision.
L’opération d’intégration dans une gamme d’appareillage peut être elle aussi automatisée ou faite manuellement selon les cas.
Un strict contrôle de la qualité
La qualité est contrôlée à différentes étapes : dès la conception des prises, grâce à des tests de déformation ou tests électromagnétiques, mais également pendant la production via des vérifications systématiques et unitaires lors de l’assemblage. Par ailleurs, des prélèvements sur la chaîne de production sont effectués toutes les mille pièces où les performances des prises sont vérifiées.
Toutes les prises RJ 45
Le site de production assure la fabrication des différents types de prises RJ 45 :
- Prises RJ45 pour le résidentiel. Une production particulièrement intense, d’autant plus que la norme NFC 15 100 impose la présence de prises RJ45 dans les logements neufs.
- Prises RJ45 pour le tertiaire, intégrées dans LCS3 : système de cablage structuré avec des solutions cuivre et fibre optique.