Evacuer rapidement un bâtiment et sans mouvement de panique est une garantie de sécurité du public au sein des Etablissements Recevant du Public, dits ERP, et des Etablissements Recevant des Travailleurs, dits ERT. L'évacuation peut parfois être délicate surtout si l’environnement visuel du bâtiment est saturé par d’autres signalétiques.
Avec ses deux nouvelles fonctionnalités, la visibilité augmentée et le balisage lumineux d’évacuation, la nouvelle offre SATI connecté va au-delà des obligations réglementaires. L’objectif : optimiser la visibilité de l’éclairage de sécurité et des cheminements pour assurer une évacuation sûre et rapide des occupants.
Que dit la réglementation ?
La signalisation de sécurité doit être visible en tout point du bâtiment et doit baliser les cheminements et issues de secours empruntés par le public pour l’évacuation de l’établissement.
L’article EC9 du règlement de sécurité impose que les étiquettes de balisage soient éclairées par l’éclairage d’évacuation :
- soit par le luminaire (BAES où LSC) qui les porte, si elles sont transparentes
- soit par le luminaire (BAES où LSC) situé à proximité, si elles sont opaques
Les nouveaux blocs SATI connectés accentuent la visibilité de la signalisation grâce à leurs 2 fonctionnalités avancées.
Visibilité augmentée : une fonction intégrée
En présence secteur, la visibilité augmentée consiste à activer manuellement ou automatiquement le clignotement des BAES d’évacuation pour accentuer la visibilité du pictogramme blanc sur fond vert. Plus lumineux et plus dynamique, l’éclairage de sécurité devient ainsi plus visible. C'est la garantie, pour l’exploitant, d’assurer une évacuation rapide et fluide du public.
La visibilité augmentée :
- est une fonction native du nouveau BAES
- se fait sans paramétrage
- est activable même avec une ancienne télécommande
- convient particulièrement aux petits établissements
Balisage lumineux d’évacuation : une exclusivité Legrand
En présence secteur, la fonction de balisage lumineux d’évacuation permet de créer un clignotement directionnel dans le sens de l’évacuation. Chaque BAES clignote l’un après l’autre pour baliser le parcours à prendre vers les issues extérieures du bâtiment.
Plusieurs avantages pour les exploitants :
- optimiser la lecture et la compréhension du sens d’évacuation
- réduire le temps d’évacuation
- renforcer la sécurité du public
Cette fonction est parfaitement adaptée aux grands établissements, quelle que soit leur configuration.