L’installation électrique du centre de réparation des moteurs SNCF

Industrie

Vitrine technologique pour la SNCF, le technicentre de Vénissieux (Rhône) remplace les ateliers d’Oullins pour la réparation des moteurs électriques de tous les trains français, des convertisseurs d’énergie électrique et de l’électronique de commande. Pour équiper l’atelier de 32 000 m2, les meilleurs standards ont été installés en termes de sécurité, d’économie d’énergie et d’ergonomie de travail. Les équipements électriques Legrand ont été dimensionnés en conséquence, avec des produits extrêmement puissants.

Legrand nous a proposé la meilleure solution en termes d’offre globale et de réactivité

Une solution puissance robuste et modulaire

tgbt porte ouverte homme 938x569
technicentre sncf interieur01 350x350 technicentre sncf interieur02 350x350

Destiné à réparer 3000 moteurs par an, l’atelier du technicentre SNCF nécessitait une solution puissance performante. Le tableautier ADTE, partenaire de Legrand, a conseillé à l’installateur le choix de la gamme XL3, offrant robustesse et adaptation. Un TGBT process et utilité, et 30 tableaux divisionnaires ont été installés.

Le gros avantage de la gamme XL3 ? Les tableautiers ont pu bénéficier du logiciel XL Pro3 de Legrand pour dimensionner et chiffrer les tableaux électriques de la gamme.

Nous avons choisi la gamme XL3 pour la modularité des produits qui nous permettait de bien intégrer les armoires dans notre local

Protection optimale

Pour supporter les énormes besoins en courant de l’installation électrique alimentant des machines puissantes et de gros ponts roulants, l’installateur a mis en œuvre deux disjoncteurs DMX3 4000 de 3200 A. Des disjoncteurs DPX3 ont également été installés.

Des détecteurs pour économiser l’énergie

Cette usine HQE étant soumise à la RT 2012, l’installateur électricien a cherché des solutions permettant d’économiser les consommations d’énergie. Il a choisi d’installer des détecteurs de présence ECO 2 tenant compte de la luminosité naturelle pour limiter les consommations liées à l’éclairage. Ainsi, 140 détecteurs ECO 2 Legrand ont été installés, notamment dans les bureaux de l’atelier.

Les détecteurs ECO2 sont particulièrement faciles à programmer à distance grâce à la technologie infra-rouge, un vrai plus pour nos équipes

Un appareillage électrique résistant

atelier technicentre sncf 938x569
prises hypra plexo 350x350 prises mosaic blanc 350x350

Dans les ateliers du technicentre, un appareillage industriel a été mis en œuvre avec la gamme Hypra et les produits étanches Plexo. Le reste de l’appareillage est en Mosaic.

Un partenariat fluide avec Legrand

« Grâce à un travail en symbiose avec Legrand et le tableautier ADTE, nous avons défini un certain nombre d’optimisations techniques qui nous ont permis de tenir les impératifs de prix et de délais. » Coffi Zounon, responsable d’activité pour Spie Industrie & tertiaire

Une coopération au service de la qualité

Les équipes de l’installateur Spie Industrie & tertiaire ont apprécié la collaboration très fluide avec Legrand et le tableautier ADTE, partenaire de Legrand. Grâce à une belle coopération, une solution technico-économique optimale a été mise en œuvre pour répondre aux impératifs de délais.

Une assistance technique précieuse

Les équipes du chantier ont également plébiscité l’assistance technique de Legrand. A titre d’exemple, les équipes de Legrand ont formé les conducteurs de travaux au paramétrage des détecteurs de présence ECO 2 installés dans le technicentre.

32 000 m2 d'ateliers équipés

INTERVENANTS

Investisseur : S2FIT1 (foncière de la SNCF)

Bureau d’études : GSE

Promoteur : GSE

Installateur : Spie Industrie&Tertiaire - Division Tertiaire - DATL Sud-Est

Tableautier : ADTE

Distributeur : Rexel

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir