Pour la continuité de service des installations, un hôpital a besoin d’une sélectivité totale
Le pôle femme-enfant du centre hospitalier Jacques Monod de Flers (Orne) est un pôle médical important dans la région. Pour son premier chantier courant fort d’envergure, l’installateur Destais a choisi la sécurité en optant pour les protections Legrand garantissant la sélectivité de l’installation.
Pour la distribution du bâtiment, le TGBT principal dispose de 3 réseaux : prioritaire pour les équipements sensibles, non-prioritaire et ondulé. Exigée pour la continuité de service, la sélectivité totale est assurée par l’ensemble de la gamme des disjoncteurs Legrand présents dans toutes les armoires. L’exploitant a la certitude que le déclenchement des disjoncteurs se fera toujours au bon moment.
Sur l’armoire ondulée la sélectivité des disjoncteurs est totale cela permet de trouver les défauts électriques très rapidement. C’est important quand la continuité de service est primordiale
Trouver de la place
La place étant restreinte dans les locaux techniques le TGBT a été monté dos-à-dos en double face. L’alimentation par le haut et le bas a ainsi permis de réduire la dimension des jeux de barre. De même, pour les TD, les appareils de protection ont été montés directement sur de chassis réalisé sur-mesure. Ce montage permet également de faciliter l’accès aux différents composants.
Pour prendre ce type d’affaires j’aime travailler avec des partenaires solides. Legrand répondant aux critères financiers et techniques c’est en toute confiance que je suis parti avec eux
Intervenants
Maître d’ouvrage : Centre hospitalier Jacques Monod
Architecte : Atelier d’architecture A. Janiau
Bureau d’études : Acore Ingénierie
Installateur : Destais
Tableautier ATC Caen
Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?
Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.