Le centre hospitalier Sud Francilien impose un matériel de qualité pour les opérations de maintenance

Établissement de santé

Dans un gigantesque hôpital la bonne maintenance des installations est cruciale.

Plus grand hôpital de France, le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) est bâti sur les communes de Corbeil-Essones et Evry (Essones). Pour réussir ce projet pharaonique qui imposait la qualité des matériels pour garantir la bonne maintenace des installations, les solutions Legrand ont été retenues.

Bâti sur la base d’un Partenariat Public Privé (PPP) entre l’hôpital,  Eiffage Construction et l’installateur Forclum, ce dernier doit assurer la maintenance des installations pendant 30 ans. Forclum a été très vigilant sur le matériel à installer pour l’ensemble de l’installation électrique. Celui-ci avait en effet le souhait de partir avec un fabricant offrant des garanties dans l’avenir.

Quand vous assurez la maintenance d’un chantier comme celui-ci, vous avez intérêt à choisir dès le départ le matériel qui tiendra dans le temps et que vous retrouverez facilement par la suite

pro solproj etasan hop sud francilien med05a 1
pro solproj etasan hop sud francilien med05a 2 pro solproj etasan hop sud francilien med05a 3

Du configuré pour les têtes de lit

Parmi les solutions retenues les gaînes têtes de lit installées dans les chambres des patients ont été choisies en configuré. À partir d’une maquette fournie par Forclum, Legrand a pu livrer une trentaine de modèles différents afin que notre installateur puisse valider le modèle définitif qui assurerait la meilleure gestion des fluides possible. 

En tant qu’installateur, c’est important d’avoir des équipements performants car on s’engage sur la consommation des fluides. Legrand a bien travaillé sur cette affaire

pro solproj etasan hop sud francilien med05b 1
pro solproj etasan hop sud francilien med05b 2 pro solproj etasan hop sud francilien med05b 3

Un chantier HQE

Chantier HQE oblige, la gestion des consommations était également un élément clef de ce chantier. Ainsi, des détecteurs de présence ECO 1 et ECO 2 assurent la gestion de l’éclairage. La mesure du seuil de luminosité, le réglage de la temporisation, la détection ultrasonique et infrarouge sont pris en compte. Des caractéristiques appréciées par Forclum.

Quand nous proposons ce type de solution nous nous engageons aussi sur la maîtrise des consommations auprès de l’utilisateur final

400 tableaux divisionnaires
110 000 m² surface de l’hôpital
1 000 nombre de lits

Intervenants

Conception - construction : Eiffage Construction

Maintenance : Eiffage Construction Services et Forclum Exploitation Services

Architecte : Groupe 6 architectes

Installateur : Forclum

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir