Un système VDI très performant pour le siège d’ORPÉA à La Défense

Bureau, tertiaire

Leader européen dans la prise en charge de la dépendance, le groupe ORPÉA a installé son siège dans des locaux modernes vers La Défense. La difficulté des rénovations du site de 9000 m² : le bâtiment devait abriter son propre Data Center. Pour assurer une installation sécurisée et cohérente, le bureau d’études du groupe – VIVREA – a opté pour une solution full Legrand.

pro solproj burter orpea med05
pro solproj burter orpea med05 pro solproj burter orpea med05

La solution cold corridors Minkels mise en oeuvre

Le siège d’ORPÉA souhaitait posséder un Data Center de 500 kVA afin d’être autonome et de sécuriser les données de l’ensemble de ses établissements. Pour ce faire, la solution cold corridors Minkels a été mise en œuvre. Le siège est alimenté par cinq tableaux tarif à puissance surveillée (tarif jaune), dont l'origine est issue d'un poste distribution public comportant deux transformateurs de 1000 kVA répartis.

Legrand associé au travail d’études du chantier

pro solproj burter orpea med07
pro solproj burter orpea med07 pro solproj burter orpea med07

Partenaire privilégié et historique d’ORPÉA, Legrand a collaboré avec le groupe pour le travail d’études et de préparation. C’est grâce à ce travail en amont que les équipes ont pu tenir des délais très serrés.

ORPÉA et Legrand c’est une belle histoire : il y a toujours eu des produits Legrand sur nos différents sites. En termes de matériels, Legrand est un label qui rassure les maîtres d’ouvrage

Des câbles particulièrement faciles à installer

Pour l’installateur SDEL ITT, les délais de travaux représentaient un vrai défi. Il disposait d’un mois et demi pour poser les 10 baies VDI LCS2 47 U et les onduleurs - autonomies de 10 et 30 min - pour le local informatique. Il devait également changer tous les câbles pour améliorer le blindage existant en passant à la catégorie 6A. C’est grâce à la facilité d’installation du matériel Legrand que SDEL ITT a pu respecter ces délais.

Nous avons pu réaliser les 1 500 liaisons sans problème grâce à la facilité de câblage des prises RJ. La simplicité de montage des prises nous a permis de procéder aux rajouts de dernière minute dans les temps

Des détecteurs de présence pour économiser l’énergie

Par souci écologique, le bureau d’études VIVREA souhaitait l’installation de détecteurs de présence. Les écodétecteurs ECO 1 et ECO 2 ont été choisis car ils combinent parfaitement économie d’énergie et confort.

9 000 m² superficie du bâtiment
10 baies VDI
1 500 prises RJ 45

Intervenants

Investisseur : ORPÉA

Bureau d’études : VIVREA

Installateurs : SDEL ITT, Pezant, SPIE COM, Atecsi

Tableautiers : Artel, Omega Tableaux

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir