Pour les économies d’énergie, la gestion d'éclairage s’invite au collège Anita Conti à Saint-Nazaire

Bâtiment public

Les collèges ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie. Signe d’une nouvelle politique en faveur des économies d’énergie dans les bâtiments publics, le collège Anita Conti situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) met en œuvre un système de gestion d’éclairage fonctionnant à l’aide du protocole KNX. Une réponse qui satisfait utilisateurs et installateur.

Pour parvenir à une performance énergétique optimale, l’installateur Fauché Automation Ouest a mis en œuvre un système de gestion de l’éclairage et des ouvrants fonctionnant avec un système BUS/KNX. Celui-ci permet de communiquer avec différentes applications installées dans le bâtiment : volets roulants, éclairages, brise soleil pour une gestion optimale de la lumière.

L’avantage du BUS/KNX c’est qu’on n’est pas lié à un système constructeur, celui-ci est en plus évolutif. Avec toutes les normes actuelles c’est l’avenir et le moment était venu de s’y mettre

pro solproj batpub coll anita conti med05 1
pro solproj batpub coll anita conti med05 2 pro solproj batpub coll anita conti med05 3

Avec KNX, de multiples possibilités

Pour son fonctionnement, le système de gestion d’éclairage BUS/KNX est composé de détecteurs de présence ECO2, de contrôleurs KNX pour les ouvrants et de contrôleurs pour la gestion d’éclairage DALI sur gradation avec prise en compte de l’éclairage naturel. Pour la bonne mise en œuvre de la solution, Legrand a proposé à notre installateur une formation pour la programmation du système.

Le poste éclairage représente environ 25% de la consommation d’un bâtiment tertiaire. Pour le réduire, l’éclairage sur gradation avec prise en compte de l’éclairage naturel est une bonne solution

6 200 m² superficie du collège
600 élèves

Intervenants

Investisseur : Ville de Saint-Nazaire

Installateur : Fauché Automation Ouest

Bureau d’études : Grontmij Isateg

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir