Comment protéger un transfo électrique au primaire et au secondaire pour une installation TGBT sûre ?
Protection au primaire des transformateurs
Généralités
Les lignes doivent être protégées contre les surcharges et les courts-circuits. La protection contre les surcharges installée en tête ou en bout de ligne n'est obligatoire que si cette ligne est susceptible d’être parcourue par un courant de surcharge (NF C 15-100, paragraphe 473-1-2). La protection contre les courts-circuits, est obligatoire et doit être installée dans tous les cas d’installation.
Ligne d’alimentation (primaire du transformateur)
Le transformateur est un appareil qui ne peut générer des surcharges. Sa ligne d’alimentation nécessite une protection contre les courts-circuits uniquement. Par ailleurs, à la mise sous tension d’un transformateur, il se produit un courant d’appel très important (de l’ordre de 25 ln) pendant10 ms environ. La protection de la ligne doit tenir compte de ces 2 facteurs. Legrand propose 3 possibilités : cartouches aM, disjoncteurs type D (valeur moyenne du magnétique de 12 In avec une plage de réglage normalisée entre 10 et 14 In) et disjoncteurs type C (valeur moyenne du magnétique de 7 In avec une plage de réglage normalisée entre 5 et 10 In).
Protection au secondaire des transformateurs
Généralités
Conformément aux normes IEC EN 61558, les transformateurs doivent être protégés contre les surcharges et les courts-circuits En l’absence d’imposition normative, c’est le constructeur qui choisit l’emplacement et la nature du dispositif de protection. Legrand préconise la protection au secondaire. Le calibre, le type et l’emplacement du dispositif de protection figurent en face avant des appareils.
Ligne d’utilisation (secondaire du transformateur)
Cette ligne doit être protégée contre les surcharges (vérifier que le calibre de la protection choisie est inférieur ou égal au courant secondaire du transformateur), et les courts-circuits (vérifier qu’un court-circuit au point le plus éloigné de la ligne assurera le déclenchement du dispositif de protection en moins de 5 secondes (NF C 15-100, paragraphe 434). Legrand propose 2 possibilités : cartouches gG et disjoncteur type C (magnétique réglé à 7 ln moyen).
Dans le cas où le transformateur n’alimente qu’une ligne d’utilisation, et sous réserve que les calculs aient montré une parfaite compatibilité, la protection du transformateur (au secondaire) et la protection de la ligne peuvent être confondues. Un seul dispositif de protection assure ainsi les deux fonctions.
Dans le cas où le transformateur alimente plusieurs lignes d’utilisation, les calculs de surcharges et de courts-circuits doivent être réalisés individuellement pour chaque ligne.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Relations Pro
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0810 48 48 48.
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.