Démarrage : accéder à l’assistant aux notes de calcul
- lancez le logiciel XLPro³ Calcul
- cliquez sur le bouton « Assistant études tertiaire de proximité » dans la fenêtre "Bienvenue"
Le chargement des caractéristiques des 8 notes de calcul types s'effectue. Elles correspondent aux 8 typologies de bâtiments définies pour le tertiaire de proximité. La fenêtre des propriétés et préférences du projet s'affiche.
- si nécessaire, modifiez les propriétés en parcourant les différents onglets ou en cliquant sur le bouton « Suivant »
- enregistrez votre configuration en cliquant sur "Sauvegarder la configuration", puis cliquez sur "OK" pour accéder à l'assistant
La fenêtre de l'assistant s'ouvre sur les 8 études types.
Étape 1 : choisir le type d’installation
- sélectionnez le type de bâtiment concerné par l’étude ou bien cliquez sur « Annuler » pour quitter l'assistant
Les caractéristiques générales par défaut du bâtiment choisi s'affichent.
- si nécessaire, modifiez-les pour personnaliser votre note de calcul
Elles seront alors prises en compte dans le bilan de puissance.
- cliquez ensuite sur « Valider" et passez à l’étape suivante ou bien générez le schéma de la note de calcul immédiatement
Si la note de calcul est générée à ce stade, les configurations électriques de chaque groupe de circuits ne pourront pas être visualisées et celles par défaut seront prises en compte. L'assistant se fermera et il ne sera pas possible de revenir en arrière. Le logiciel reprendra une utilisation standard.
Étape 2 : configurer les circuits
Le groupe de circuits sélectionné, personnalisé ou validé est en encadré vert. Ceux qui n'ont pas encore été vus sont en gris.
Au niveau des caractéristiques, il est possible de :
- passer un groupe en "NON", ce qui signifie que ce groupe n’apparaîtra pas dans la future installation
- modifier les différentes valeurs dans le tableau des informations de chaque circuit
- indiquer si la protection différentielle est individuelle pour un circuit spécifique : le nom du répartiteur disparaît alors
- cliquez sur "Valider" et passer à l'étape suivante
Le logiciel fera alors du pas à pas dans l'ordre des groupes.
- ou bien pour parcourir tous les groupes de circuits de l'étude, cliquez sur la flèche à droite des noms de groupes
- si un groupe spécifique doit être sélectionné, cliquez directement sur le nom du groupe
Étape 3 : générer le schéma de la note de calcul
- cliquez sur "Générer le schéma"
A partir de cette étape, l'assistant s’est fermé, et les étapes se font dans l'environnement du logiciel XLPro³ Calcul. Le schéma s'affiche à l'écran au bout de quelques secondes.
- en cas d’alertes, modifiez le schéma en cliquant sur le ou les éléments concernés
Les alertes peuvent correspondre à une erreur de saisie de données, comme par exemple un courant renseigné d'un groupe de prises qui dépasse celui autorisé, ou une longueur de câble très grande.
Dès que tous les messages ont été contrôlés, il est possible d’imprimer la note de calcul ainsi que le dossier complet de l’étude.
- cliquez sur le bouton "Accueil" , puis sur "Imprimer", sélectionnez "Note de calcul unifilaire 6 colonnes", cliquez sur "OK"
La note de calcul est prête, et peut être remise à l'organisme de contrôle qui validera les choix des protections et les sections de câbles associées.
Extrait des conditions générales d’utilisation du logiciel XLPro3 Calcul
Responsabilité de l’utilisateur :
La note de calcul contribue à permettre à l'installateur de vérifier que l'installation assure la protection des biens et des personnes (pour permettre sa mise sous tension) et à ce titre, doit être réalisée sous le contrôle de l’installateur seul, quelle que soit l'utilisation faite du Logiciel et des recommandations ou configurations intégrées dans celui-ci ou l'accompagnement apporté par l'éditeur dans le cadre de son utilisation. Les modèles et/ou schémas d'installation correspondants aux différentes typologies de bâtiments identifiées ‘‘tertiaire de proximité’’ ou les modèles réalisés via l'assistant proposés dans XLPro3 Calcul sont construits et réalisés comme une base de travail, et permettent d’éditer une note de calcul que l’installateur doit valider et approuver ou faire valider et approuver par l'exploitant sous son entière responsabilité. Les informations techniques renseignées et/ou résultantes des calculs réalisés par le logiciel sur ces bases doivent être adaptées aux conditions réelles de la future installation (puissance, carnet de câbles et protection) et vérifiées par l’installateur.
Legrand ne peut en aucun cas être responsable de la note de calcul établie.