Présentation du laboratoire
Jean-Marc Liboutet, responsable du Laboratoire Produits et Matériaux Central, nous présente le labo Legrand, au sein duquel sont testés :
- les matières plastiques et métalliques sur le site de La Valoine et
- les produits finis, sur le site de De Lattre, tels que les prises, interrupteurs, parafoudres, coffrets, etc.
avant leur sortie commerciale et au cours de leur durée de vie.
Les essais réalisés au laboratoire Legrand sont encadrés par des normes et réglementations. Le laboratoire est notamment accrédité COFRAC.
Différents types de tests sont réalisés au laboratoire Legrand, tels que des tests électriques, mécaniques, d’étanchéité, d’éclairage, de compatibilité électro-magnétique, de communication radio, etc.
Tous nos essais sont encadrés par des normes, nationales et internationales, auxquelles s’ajoutent des protocoles internes au groupe Legrand, de manière à améliorer sans cesse la robustesse de nos produits et la satisfaction de nos clients.
Secteur étanchéité
Quentin Debord, technicien du Laboratoire Produits Legrand, nous explique les essais d’étanchéité qui sont réalisés sur nos produits Plexo afin de tester leur résistance à l’eau à travers leur indice de protection IP X5.
Le produit est arrosé de toute part, selon différentes configurations, en fonction de caractéristiques de test bien précises.
Le produit est conforme si aucune goutte d’eau n’est présente dans le produit et sur les parties sous tension.
L’indice de protection IP est défini par 2 chiffres : le premier définit la résistance à la poussière, le second la résistance à l’eau. Plus ces chiffres vont être élevés, puis le produit sera résistant.
Secteur chocs
Jérôme Grelet, technicien du Laboratoire Produits Legrand, nous présente les tests de chocs réalisés sur les produits pour évaluer leur résistance mécanique, c’est-à-dire leur indice IK. La gamme Plexo testée ici a un indice IK08.
Le test effectué répond à des caractéristiques précises : 9 chocs sont répartis sur le produit, 5 en face avant et 4 sur les différents côtés.
Pour être considéré comme conforme, le produit ne doit pas présenter de fissure et les parties sous-tension ne doivent pas être accessibles.
L’indice IK est caractérisé dans la norme CEI 62 262. Plus l’indice IK est élevé, plus la résistance mécanique du produit sera élevée.