Fabrication des appareillages Art d'Arnould : savoir-faire artisanal et luxe électrique à la française

A la une

C'est aux portes des Alpes, dans le Vercors, que les prises et interrupteurs Art d'Arnould sont fabriqués dans la manufacture de Pont-en-Royans. Cet atelier met plus de 100 ans de savoir-faire artisanal et de maîtrise technologique au service de produits électriques haut de gamme.

La manufacture Art d’Arnould depuis plus de 100 ans

C'est en 1918 que la Fabrique d'Appareillage et d'Articles Métalliques fondée en 1898 et filiale de la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) déménage d'Ivry-sur-Seine pour installer son atelier à Pont-en-Royans dans une ancienne usine de textile.

Alliant innovation avec maîtrise du design et des matières depuis plus de 100 ans, cette manufacture devient celle d’Art d’Arnould en 2006.

art plaque or satin decor galons 700x350
gravure plaque art 350x350 bain plaques art 350x350

Une matière pleine pour des appareils haut de gamme

Riches de ce savoir-faire artisanal, les professionnels de Pont-en-Royans vont tout d'abord découper une plaque de laiton de 76 kilogrammes en dizaines de plaques aux dimensions variables.

Chaque plaque sera ensuite creusée et percée afin d'y fixer la fonction souhaitée.

Enfin, un bain à ultrasons permettra de dégraisser et nettoyer les plaques.

Les appareillages Art d’Arnould : du travail d'orfèvre

Afin de rendre les plaques obtenues parfaitement lisses, les artisans vont ensuite réaliser le traitement de surface avec une précision d'orfèvre.

Commençant par les bords puis travaillant l'ensemble de la surface, les plaques bénéficient d'un traitement minutieux.

art memoire or brosse colerettes 700x350
nettoyage moule colerettes art memoire 350x350 fonderie 350x350

Des collerettes réalisées à la main

Les collerettes habillant les interrupteurs Art d’Arnould sont réalisées à la main.

L'étain liquide est chauffé à une température de 500 °C pour ensuite être coulé dans des moules. Ces derniers ont été développés par les équipes Art d’Arnould selon un procédé issu de l'univers de la bijouterie.

On découpe puis on ébavure les collerettes refroidies. Chaque pièce est traitée à la main pour un résultat parfait.

Des finitions haut de gamme

Selon l'esthétique désirée, on appliquera un traitement de surface supplémentaire : une couche de peinture ou de métal, des feuilles d'or 24 carats ou des feuilles de palladium pour des interrupteurs de luxe, alliant matière précieuse et artisanat d'art.

Selon les commandes, les plaques pourront également être marquées au laser afin d'apposer un logo ou un texte. On aura recours à une machine à ciseler afin de graver des frises décoratives.

Une exigence de qualité

Chaque jour, quelques 300 pièces sont réalisées dans l'usine de Pont-en-Royans. Chacune de ces pièces fait l'objet d'un contrôle systématique. Rien n’échappe aux équipes professionnelles qui vérifient la conformité des produits à toutes les étape de leur fabrication.

Rigueur et savoir-faire sont gage de qualité pour la gamme Art d'Arnould.

Du sur-mesure d'exception

Art d'Arnould propose une approche sur-mesure très poussée, afin que ses appareillages électriques subliment des intérieurs d’exception et répondent aux attentes techniques de ses clients. Les possibilités de personnalisation sont quasi infinies. Dimensions, fonctions, finitions, décors… Chaque année, le bureau d'études implanté sur le site de fabrication de Pont-en-Royans étudie la faisabilité de quelque 6 000 combinaisons inédites.

Actualités

À découvrir aussi