Bâtiment tertiaire connecté

Evenement

Début juillet, Legrand présentait sa vision et ses solutions Eliot dans le domaine du bâtiment connecté à ses clients. Pendant 2 jours, des ateliers et conférences ont permis aux participants de découvrir ces sujets innovants et pleins d'avenir.

70 clients à Innoval Limoges

 

"Nous avons reçu durant ces 2 journées 70 clients à Innoval Limoges, pour leur présenter le nouveau programme Eliot qui est décliné dans le tertiaire", résume Christelle Roulet, directrice de clientèle Tertiaire Industrie chez Legrand.

Des conférences sur le bâtiment tertiaire connecté

 

Deux journées bien remplies !

Une première conférence animée par Jerome Boissou (responsable du projet Eliot IoT chez Legrand), présentait en avant première le programme ELIOT dans le Tertiaire. Cette conférence a été illustré par l'intervention de Microsoft,  et portait sur les évolutions technologiques des bâtiments tertiaires (smart buildings : IoT + Données + Intelligence Artificielle).

 

Une deuxième conférence animée par Sébastien Chevasson & David Le Vely (responsables marketing Legrand), démontrait  la convergence des infrastructures numériques et électriques du bâtiment connecté, pour en assurer son contrôle et pilotage pendant la durée de son exploitation.

 

 

Eliot, les solutions Legrand pour les bâtiments connectés

 

Rappelons que le Programme Eliot (pour "ELectricity + Internet Of Things") n'est pas seulement un programme et un logo pour les solutions connectés dans le résidentiel. Il se décline en un vaste ensemble de solutions permettant de concevoir, équiper et piloter un bâtiment connecté, notamment dans le tertiaire. Et cela avec de fortes exigences d'interopérabilité et dans des conditions de sécurité renforcées.

Distribuer et stocker l'énergie dans les bâtiments connectés

 

Comme l'a résumé Sébastien Chevasson, responsable du pôle marketing Protection Distribution et Stockage de l'énergie chez Legrand : "on se rend compte que l'on a de plus en plus besoin d'avoir des informations de mesure, des informations d'état du bâtiment, des moyens de pilotage sur les éclairages, le stockage de l'énergie... Le but de cette journée, c'était de montrer toutes les solutions et comment  avec le programme Eliot, on est en capacité de rendre un bâtiment communicant".

batiment tertiare connecte atelier 700x350
batiment tertiare connecte atelier 350x350 batiment tertiare connecte atelier 2 350x350

Des ateliers pour voir et comprendre

 

Toutes les 45 minutes, des ateliers venaient ponctuer le déroulement des échanges. Les principales solutions proposées par Legrand ont pu être appréhendées de façon concrète. Chaque participant a pu manipuler les équipements et poser toutes ses questions, de la plus simple à la plus technique.

batiment tertiare connecte greenup 700x350
batiment tertiare connecte tableau 350x350 batiment tertiare greenup 350x350

Autour des produits Legrand

Plusieurs produits et solutions étaient présentés en atelier :

•   EMS CX³ (supervision intelligente de l'énergie)

•   Transformateur Sec 

•   XL Pro Compagnon

•   Green Up (recharge de véhicules électriques)

•   LCS³ + UPS (logiciel pour protection locale pour onduleurs)

•   Webserveur – Building Management

•   KNX (bus pour exploitation de l'installation)

Recommandations

Produits

Système EMS CX³ : supervision de l'énergie - modules

Prêt-à-Poser Green'up™ Access

Bornes monophasées Green'up™ Premium

Solutions BUS/KNX pour exploitation de l'installation

Il s’agit de solutions qui peuvent être mises en oeuvre très simplement. Ces 2 jours ont été source d’information, un vrai apport intéressant sur les bâtiments connectés

batiment tertiare connecte expertise innoval 2 350x350
batiment tertiare connecte expertise innoval 350x350

Innoval Limoges, au coeur de l'expertise Legrand

 

Ces 2 journées de rencontre et d'échanges ont apporté une nouvelle preuve que Innoval Limoges - pôle d'expertise de Legrand - apporte des informations claires et concrètes sur toutes les évolutions des métiers et des technologies électriques et numériques ! Un bilan très positif, largement partagé par les participants.

Actualités

À découvrir aussi