L’hôtel Aiden by Best Western, c’est d’abord une plongée dans l’univers de la Compagnie des Indes dont Lorient fut le berceau.
L’appareillage Céliane s’intègre avec élégance et discrétion au lieu.
L’hôtel Aiden by Best Western, c’est aussi une expérience client facilitée par la mise à disposition de chargeurs à induction pour smartphones et la possibilité de piloter intégralement les fonctionnalités de la chambre grâce à une tablette. L’utilisateur pourra choisir au gré de ses envies l’ambiance de l’éclairage, régler la température, etc. Mais aussi découvrir les richesses de la région.
Les parties prenantes au projet ont ainsi décidé de faire confiance au Guest Room management System de Legrand pour ses performances et ses nombreuses fonctionnalités qui peuvent s’adapter à de multiples protocoles. Ils ont également complété l’ensemble des installations avec une multitude de produits Legrand (installation VDI, TGBT, BAES connectés, etc.) afin de répondre aux exigences esthétiques et techniques de l’établissement 4 étoiles.
Lors de l’élaboration du cahier des charges de l’hôtel, l’un des enjeux pour nous était de mettre en place une digitalisation du parcours client. La solution GRMS répondait parfaitement à cette demande de facilitation des usages puisqu’il est possible depuis son lit de contrôler la chambre au travers de multiples fonctionnalités.
Quand la chambre du futur rime avec simplicité
Afin d’offrir au client un usage facilité de sa chambre, la solution GRMS de Legrand qui s’articule autour de room controllers (automates) installés dans des tableautins, permet au voyageur de piloter, à sa convenance depuis une tablette ou un smartphone, les éclairages, la climatisation, le chauffage, les ouvrants mais aussi la télévision de manière autonome et ludique.
Une technologie aux multiples fonctionnalités
Malgré son apparente simplicité, les possibilités offertes par le GRMS sont nombreuses et évolutives.
De l’aveu même de Jean-Pierre Moreau, responsable d’activité GTB chez Baudin Chateauneuf, qui a programmé les room controllers "d’un point de vue technique, une fois formé par Legrand, la mise en œuvre de la solution est simple et à l’usage elle fonctionne comme une installation domotique traditionnelle avec des fonctionnalités enrichies".
Le saviez-vous ? Le GRMS fait appel à un protocole ouvert et s’interface également avec tout l’écosystème Legrand et les différentes gammes d’appareillages.
L’accompagnement Legrand, le vrai plus
En véritable chef d’orchestre, présent à toutes les étapes du projet, Legrand a mis en relation l’intégrateur Baudin Chateauneuf avec le goupe Kolibri. Jean-Pierre Moreau, le responsable GTB, nous explique le rôle prépondérant du spécialiste dans la mise en œuvre du chantier : "Legrand nous a aidés à construire l’offre techniquement afin qu’elle réponde aux besoins du client et nous a ensuite suivis sur la partie livraisons et SAV. Legrand a été présent à chaque instant, comme sur d’autres projets. Nous avons désormais une relation de confiance et d’autres projets doivent d’ailleurs suivre".
Le rôle de Legrand ne s’arrête pas là
Que ce soit l’investisseur, l’intégrateur ou les deux installateurs pour le courant fort et faible, tous découvraient cette solution innovante. Il a donc fallu familiariser tous les acteurs économiques du projet à ces nouveaux outils technologiques. Les équipes d’intégrateurs de la société Baudin Chateauneuf ont même suivi un programme de formation dédié au centre Innoval de Limoges
Avec ce système, nous étions dans une démarche d’expérimentation. Legrand nous a accompagnés dès la phase de réflexion, en nous expliquant toutes les fonctions et implications d’une telle solution. Nos retours clients sont excellents et Legrand continue de nous suivre pour faire évoluer notre chambre.
Un hôtel "full" Legrand
Le groupe Kolibri a fait confiance à Legrand au-delà du système Room Controller puisque les équipes se sont tournées vers :
- l’ensemble de la gamme Céliane pour son design et ses performances, qui s’intègre parfaitement dans la magnifique décoration de l’hôtel
- les chargeurs à induction et USB
- le virtual Key card, véritable innovation pour les clients de l’hôtel car il permet de se passer de la traditionnelle carte grâce à un détecteur de présence de la personne dans la chambre
- les blocs de secours connectés
- la VDI
Nous avons travaillé dans une relation projet avec Legrand pour construire l’offre techniquement.
Intervenants
Investisseur : GROUPE KOLIBRI
Intégrateur : BAUDIN CHATEAUNEUF
Installateur : LAUTECH ET BRUNET
Bureau d'études : BECOME 29
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