Garantir la sécurité d'une installation électrique

Usage

L'installation électrique dans le logement de votre client est-elle protégée en cas de :

- fuite de courant ? Proposez-leur un interrupteur différentiel

- surtension ? Installez un parafoudre

- surcharge, court-circuit et défauts d'arcs ? Pensez au disjoncteur de protection STOP ARC

 

Ces produits performants assurent à votre client sa sécurité ainsi que celle des biens contenus dans son logement.

Respect de la norme

L'installation électrique de votre client est-elle conforme à la norme NF C 15-100 ? Celle-ci  impose en effet la présence d'interrupteurs différentiels dans le logement pour les constructions dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.

La nouvelle version de la Norme NF C 15-100-1 intègre le DDR Type F (Dispositif Différentiel à Courant Résiduel Haute Sensibilité 30mA) pour protéger les circuits alimentant des équipements avec variateur de vitesse, en résidentiel (pompes de piscine, climatisation, pompe à chaleur). 

 

Sécurisez l'installation électrique contre les surtensions

Vos clients possèdent sûrement des équipements informatiques et de nombreux appareils électriques sensibles. Installez un parafoudre pour les protéger contre les surtensions liées ou non à la foudre. 

L’installation d’un parafoudre est obligatoire, selon la norme NF C 15-100-10, sur les réseaux de communication cuivre, en résidentiel si un parafoudre est déjà présent sur le circuit de puissance. 

 
Pour le résidentiel, un parafoudre était jusqu'alors recommandé pour protéger les équipements à plus de 30 m. Désormais, il est recommandé pour ceux à 10 m. 

Contre les risques d'incendie : le disjoncteur de protection STOP ARC

Le disjoncteur STOP ARC permet d'éviter les conséquences d'une surcharge, d'un court-circuit ou d'un défaut d'arc électriques. STOP ARC détecte les défauts et assure ainsi la prévention des risques d'incendie.

Aussi appelé DPDA (Dispositif de Protection contre les Défauts d’Arc), un protecteur d’arc est désormais recommandé : 

  • pour la protection des circuits prises dans les lieux sensibles
  • dans la limite de 63A
  • pour les circuits alimentés en permanence

Pour assurer son bon fonctionnement, le protecteur d’arc doit donc être installé au niveau du tableau électrique, à l’origine du circuit terminal à protéger.