Réforme de la formation : une montée en compétences assurée

NOUVEAU

Entrées en vigueur en janvier 2019, les dispositions de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforment en profondeur le système de formation et d’apprentissage. L’occasion de (re)découvrir les possibilités qui s’offrent à vous pour acquérir de nouvelles compétences, vous spécialiser dans un domaine, vous remettre à niveau dans un autre ou encore changer de carrière !

Innoval : centres de formations

En tant qu'organisme de formation agréé, Legrand propose un catalogue de formations complet. Ces formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge par les organismes financeurs.

Innoval propose différentes modalités d'apprentissage : présentiel, e-learning et blended.

Gagnez en compétences

Le champ d’action des OPCO (Opérateurs de compétences, anciennement OPCA - Organismes Paritaires Collecteur Agréés), organisés par filière professionnelle, est recentré : financement de l'alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), développement des formations dans les entreprises de moins de 50 salariés (TPE/PME), appui aux branches dans l’analyse des besoins, etc.

Entreprises de moins de 50 salariés : un accompagnement spécifique

La loi "Avenir professionnel" a réservé aux entreprises de moins de 50 salariés la possibilité d’obtenir des OPCO, des financements pour la mise en œuvre de leur plan de développement de compétences.

Outre les frais pédagogiques, ces financements peuvent prendre en charge la rémunération, les frais de transport, de repas et d'hébergement.
 

Comment obtenir des financements ? Où se renseigner ?

Pour financer leur plan de développement des compétences, les chefs d'entreprise peuvent s'appuyer sur des organismes dédiés : les Opérateurs de compétences (OPCO), au nombre de 11. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisme qui vous concerne pour obtenir plus d’informations sur la formation que vous souhaitez suivre.

Un entretien professionnel pour faire le point

Depuis 2014, l'entretien professionnel est obligatoire. Ce dispositif, qui doit être réalisé tous les 2 ans, permet un échange entre le manager et le salarié. L'objectif est d'aborder les possibilités d'évolutions, de mobilité et d'identifier les formations nécessaires au développement des compétences.

 

Le CPF valorisé en euros

femmes equipe laptop 1222x569 copie

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation), utilisable tout au long de la vie professionnelle est alimenté annuellement en euros :

  • 500 euros, plafonné à 5 000 euros
  • 800 euros, plafonné à 8 000 euros pour un travailleur en situation de handicap ou pour un salarié ayant un niveau de qualification inférieur au CAP ou BEP


Les heures acquises précédemment, au titre du DIF, ont quant à elles été converties à 15 euros de l'heure et sont utilisables sans limite dans le temps. Les heures acquises au titre du DIF doivent être déclarées sur le site internet "Mon compte activité" avant le 31 décembre 2020. Le montant de ces droits ainsi que la liste des formations éligibles au CPF sont également disponibles sur ce site internet.

Des formations valorisantes

Les formations éligibles via le Compte Personnel de Formation (CPF) sont toutes soit qualifiantes, certifiantes ou diplômantes : acquisition d'un diplôme ou un titre professionnel, préparation du Code la Route ou du permis de conduire, validation des acquis de l'expérience (VAE), création ou reprise d'une entreprise…

Une application mobile sera mise en place pour faciliter le choix d'une formation, avec possibilités de s’inscrire et de payer en ligne.

Actualités

À découvrir aussi