Presse-étoupe : l'accessoire indispensable
La fonction première d’un presse-étoupe est d’assurer le serrage des câbles et des connexions à l'enveloppe électrique. Il est pour cela constitué d’un corps fileté et d’une bague d’amarrage permettant un blocage sûr.
Un joint en polymère assure quant à lui l’étanchéité de la liaison et une bague de blocage peut être ajoutée pour éviter tout dévissage en présence de fortes vibrations ou sollicitations mécaniques.
Á droite : Exemple d'utilisation d'un presse-etoupe (0 980 50) à entrées multiples.
Une longueur adaptée à toutes les épaisseurs d’armoires
Les presse-étoupes Legrand ont la particularité d’avoir une longueur de filetage permettant de s’adapter à toutes les armoires, coffrets et boitiers de dérivation.
En effet, l’épaisseur des armoires dépend des caractéristiques mécaniques des matériaux utilisés dans leur conception. Par conséquent il est possible d’utiliser un même presse-étoupes pour une armoire de la gamme Marina en polyester ou avec un coffret électrique Atlantic en acier inoxydable.
Des presse-étoupes pour tous les budgets et situations
Tout comme les armoires électriques, les presse-étoupes doivent être choisis en fonction de leur environnement d’utilisation. Des presse-étoupes métalliques en laiton nickelé (PSM) sont ainsi indiqués pour les atmosphères corrosives (la résistance à la corrosion des PSM Legrand est testée en brouillard salin, conformément à UNI ISO 9227 et DIN 50017SK) alors que les presse-étoupes plastique en polyamide (PSP) conviennent pour la plupart des applications tout en étant moins chers (les PSP ne sont pas recommandés en cas d’exposition prolongée au rayonnement UV). Plus de 200 références de presse-étoupes Legrand sont disponibles pour répondre à toutes les configurations.
Importance de l’indice de protection IP
L’indice de protection IP est composé de deux chiffres. Le premier chiffre caractérise la protection contre les particules solides et le second la résistance aux liquides. Plus ces valeurs sont élevées, plus la protection est efficace.
La plupart des presse-étoupes PSP avec bague de blocage et PSM présentent l’indice de protection maximum IP 68, garantissant une étanchéité maximale et une possibilité d’immersion prolongée dans l’eau
Des presse-étoupes résistants à la chaleur
Les presse-étoupes Legrand en polyamide sont conçus pour être autoextinguibles (selon norme IEC 60695-2-11), c’est-à-dire qu’ils peuvent brûler dans une flamme mais que la combustion s’arrête d’elle-même.
L’une des évaluations de performance prévues par EN 50262 exige que toutes les parties métalliques puissent résister à une chaleur anormale provenant de source extérieure. L’échantillon est soumis à une chaleur émanant d’un fil incandescent. Les performances sont jugées satisfaisantes si aucune flamme ne se dégage et qu’aucune incandescence des matériaux n’est constatée à une température d’au moins 650°C.
Les presse-étoupes PSP ont réussi l’essai au fil incandescent à une température de 960°C, sans aucune propagation de flamme.
Pour une utilisation en EPR, des presse-étoupes de couleur rouge (RAL 3000) ont été spécialement développés pour résister aux fils chauds. Leur caractère autoextinguible peut être étendu à 960°C.
Température minimale d’installation et d’usage -20° C
Température maximale d’usage +80°C.
Presse- etoupe : ISO ou PG ?
Les presse-étoupes Legrand sont disponibles pour les filetages ISO (Les dimensions du pas de vis définissent s’il est ISO ou non) conformes à la norme EN 50262 ou PG selon les recommandations des guides UTE C 68-300 et 68-311.
Il est cependant conseillé de choisir en priorité le filetage ISO, plus répandu, mais si le besoin de passer d’ISO à PG est identifié, des adaptateurs existent.
Pour répondre à l’ensemble des configurations lors de la pose, des presse-étoupes métalliques coudés à 90° sont également disponibles, de même que des presse-étoupes à entrées multiples complets ou à composer soi-même (Contrairement aux presse-étoupes PSP et PSM qui sont fournis avec joint et écrou).
Les couleurs de PSP proposées vont du gris clair (RAL 7001) au gris foncé antracite (RAL7011), le rouge (RAL 3000) étant dédié au EPR.