Découvrez la norme d’installation pour l’accessibilité des PMR

Techno

Les systèmes de contrôle d’accès des bâtiments ont un rôle majeur pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Encadrée par la loi Handicap du 11 février 2005 et enrichie de décrets et d’arrêtés parus au journal officiel entre 2006 et 2009, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (ou « PMR ») obéit ainsi à des règles strictes, notamment en termes de pose des produits.

Recommandations

Produits

Qu’implique cette norme PMR ?

Le système d’ouverture des portes intérieures et extérieures :

  • Doit être accessible en position « debout » comme « assise »
  • Le bouton le plus haut doit être, au maximum, à 1,30 mètre du sol
  • Le bouton du bas est à 0,9 mètre du sol, au minimum

 

Ces éléments doivent être à au moins 40 cm d’un angle ou d’un obstacle.

À l’extérieur, les platines de rue doivent présenter certaines fonctions d’accessibilité :

  • Indications sonores et visuelles concernant la communication en cours ;
  • État d’ouverture de la porte ;
  • Permettre de voir le visiteur, qu’il soit assis ou debout ;
  • Laisser le temps à une personne en situation de handicap d’entrer ;
  • La taille de la police d’affichage des noms est de 4,5 mm minimum ;
  • Appel par code possible ;

La touche « 5 » est repérée.

À l’intérieur, les postes doivent permettre de voir le visiteur et être compatibles avec les prothèses auditives. Chaque fonction est équipée d’un pictogramme en relief.


Dans le sas, le bouton de sortie associé possède une indication sonore et visuelle d’ouverture de la porte.

Mon produit est-il conforme PMR ?

La conformité PMR n’est pas jugée à l’aune du produit, car elle déterminée par l’installation faite par votre électricien certifié. Il n’existe donc pas de « produit conforme PMR ». Cette norme PMR implique ainsi la responsabilité de l’installateur électricien alors qu’une norme produit est de la responsabilité du fabricant.

Quelles sont les évolutions ERP ?

Depuis le 1er janvier 2015, les appareils d’interphonie des ERP doivent être équipés :

  • d’une boucle d’induction magnétique respectant les dispositions de l’annexe 9 de l’arrêté du 8 décembre 2014 ;
  • d’un retour visuel des informations orales ;
  • de la synthèse vocale.

 

Pour en savoir plus sur les logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées, cliquez sur le lien ci-dessous.

Dans quel cas je dois respecter la norme PMR et ERP ?

Les contraintes citées plus haut s’appliquent aux logements collectifs, ERP (Établissements recevant du public) ou IOP (Installations ouvertes au public), ainsi qu’aux ensembles résidentiels et maisons individuelles construites ou rénovées pour être louées, mises à disposition ou vendues… Pour les maisons individuelles, toutefois, il n’existe pas d’obligation particulière liée à la maintenance des portes à verrouillage électrique.

Avez-vous un KIT pour les ERP ?

Certains produits sont conçus pour répondre aux exigences de mise aux normes impliquées par la loi Accessibilité. C’est le cas du kit portier vidéo connecté spécial ERP équipé d’une platine de rue Sfera ROBUR, adapté aux besoins d’un système 1 appel (Ref. BT369811).

Pour les logements individuels

Le Kit portier résidentiel vidéo à mémoire d'image Classe 300 connecté mains libres (Ref. BT363911), équipé du Wi-Fi, permet notamment le transfert d’appel sur smartphone ou tablette, la mémoire vidéo ou encore le contrôle d’accès par badges.

Comment répondre à une demande d’installation de plus de 2 appels ?

Le système Sfera New avec boucle inductive répond à ces exigences. Pour vous procurer ce produit, envoyez une demande d’étude à Legrand.

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