L’EHPAD de Guéret s’équipe avec les solutions d’Assistance à l’Autonomie Legrand

Assistance à l'autonomie

La Résidence Anna Quinquaud à Guéret (Creuse) a choisi d’équiper ses 225 chambres en solutions d’Assistance à l’Autonomie Legrand. Cet établissement pour personnes âgées, dépendant du Centre Hospitalier de Guéret, dispose de 160 lits d’EHPAD, 50 lits de soins longue durée et 15 lits de SRR gériatrique. Inaugurée et ouverte en 2013, la résidence a souhaité dès le départ miser sur des équipements de dernière génération pour garantir sécurité et confort aux résidents.

Parmi les solutions d’Assistance à l’Autonomie destinées à adapter le cadre de vie aux besoins des nouveaux résidents, l’EHPAD de Guéret a équipé chaque chambre d’un système de parcours lumineux et d’une solution d’actimétrie pour mieux comprendre le comportement des résidents, en particulier la nuit.

C’est le fruit d’une mûre réflexion et d’un long travail qui a été mené par des professionnels paramédicaux et médicaux auxquels ont été associés des résidents et des familles.

Le parcours lumineux pour prévenir les chutes

epad gueret med07
epad gueret med07 epad gueret med07

Le trajet nocturne est particulièrement accidentogène. En effet, parce que les personnes âgées ont besoin de se lever dans l'urgence la nuit et qu'elles sont le plus souvent sous traitement, le levée nocture est un facteur de chute important. 

 

Dans ce contexte, chacune des 225 chambres de l’EHPAD de Guéret dispose d’un système de parcours lumineux, depuis le lit jusqu’aux sanitaires, qui se déclenche de manière automatique et non agressive dès que le résident se lève. Il peut ainsi circuler en toute sécurité durant la nuit dans la chambre. Un tel système permet de réduire de près de 30% le risque de chute.

Chez les seniors de plus de 65 ans, une chute conduit très souvent à une hospitalisation avec de grandes chances de perte d’autonomie irréversible consécutive à la chute, voire de décès. On compte en effet près de 10.000 décès par an dans cette population, soit 3 fois plus que les accidents de la route.

L’actimétrie pour mieux suivre l’activité journalière des résidents

epad gueret med07bis
epad gueret medbis07 epad gueret medbis07

Afin de mieux comprendre les comportements des résidents, en particulier la nuit, et leur apporter un meilleur suivi, une solution d’actimétrie a également été installée dans chacune des chambres. Il s’agit d’un système permettant d’enregistrer des données, fournies par des détecteurs de mouvement du parcours lumineux, sur l’activité des résidents dans leur chambre et dans la salle de bains. Ces informations sont transmises en temps réel à un logiciel qui les traite et les met en forme à l’aide de codes couleur de manière à visualiser l’activité et obtenir une surveillance fiable et neutre, et non intrusive.

L’actimétrie permet de reconstituer l’activité journalière des résidents et nous donne la capacité de déterminer s’ils font leur toilette, s’habillent, se déplacent, rentrent ou sortent… afin d’obtenir un profil fiable et leur apporter un meilleur suivi.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce chantier ?

Vous pouvez contacter un responsable commercial de votre région pour avoir plus de précisions sur ce chantier et être conseillé.

Découvrir