Legrand partenaire officiel des WorldSkills France

Olympiade des Métiers

Finale nationale des Olympiades des Métiers

Entre le 29 et 31 janvier 2015, la capitale alsacienne s’est transformée en la cité de la jeunesse, de l’excellence et des métiers issus de l’apprentissage.

L’objectif des candidats est de décrocher la qualification pour intégrer l’équipe de France WorldSkills des métiers qui représentera notre pays lors de la finale internationale des WorldSkills Competition du 10 au 16 aout 2015 à São Paulo, au Brésil.

Legrand partenaire officiel des WorldSkills

footer ensetud evenement finaleworldskills med07
footer ensetud evenement finaleworldskills med07 footer ensetud evenement finaleworldskills med07

Legrand partenaire officiel des WorldSkills France et partenaire exclusif du pôle métier « installation électrique » s’investit depuis de nombreuses années dans les initiatives de promotion de sa filière métiers. C’est à ce titre qu’en lien avec l’équipe métier coaché par l’expert nationale Bernard Finet, le groupe Legrand a mis disposition l’ensemble des produits nécessaires à la réalisation de la compétition. A l’issue du concours Legrand a fait don des 22 postes de travail aux 22 établissements de formation professionnelle dont sont issus les candidats.

Lors de cette épreuve, les 22 jeunes lauréats représentant chacun leur région ont dû mettre en œuvre les équipements dans les règles de l’art d’une installation électrique résidentielle et tertiaire.

Cette installation a nécessité des compétences en domotique (offre MyHOME), en réseaux courants forts et faible et de mise en œuvre de nouveaux produits tel que l’Écocompteur qui permet de connaitre et d'analyser les énergies consommées dans le logement en accord avec la réglementation thermique 2012.

Les gagnants

A l’issue de cette belle épreuve c’est le lauréat de Basse Normandie Jimmy DELAMARCHE, qui par sa persévérance son professionnalisme et son engagement a pris la première place sur le podium accompagné de Thierry GRANIER (Languedoc- Roussillon) médaille d’argent et Benjamin HENRY (Champagne Ardenne) médaille de Bronze.

Bravo à eux trois mais aussi aux 19 autres Lauréats qui ont brillamment défendu leur chance. La découverte et le partage d’une telle aventure donne envie à nombre d’entre eux de se présenter aux prochaines sélections régionales pour se qualifier à la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux en 2017.