Alors qu'en France, la Fête de l'Energie est placée sous le signe des économies d'énergies, 30% de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'électricité. Aucune pompe à eau, aucun dispensaire, aucune activité économique ne peut fonctionner correctement sans le courant électrique qui apporte notamment l'énergie motrice et la lumière. Découvrez le témoignage de Gilles Deschamps, artisan électricien à Panazol (87), qui s'implique en Afrique en tant que bénévole Électriciens Sans Frontières.
Que retenez-vous de votre première expérience ?
Gilles Deschamps : "Je suis parti parce que l'envie de transmettre le savoir-faire se fait plus fort à l'approche de la retraite. Sur place, j'ai rencontré d'autres bénévoles très compétents, très impliqués dans leurs missions. Les conditions de travail là-bas sont très différentes, il faut tout négocier, tout organiser. Bien sûr, on part avec un peu d'appréhension, mais les liens se nouent rapidement et vous vous retrouvez à diner en famille !"
Si on peut donner un peu de notre savoir et de notre temps, il faut le faire.
En quoi consistait votre première mission ?
Gilles Deschamps : "J'ai participé à la remise en route de l'alimentation électrique d'une ferme aquacole d'élevage de crevettes au Cameroun. Sans électricité, l'eau du laboratoire et de la ferme n'est pas assez fraîche et la surveillance des larves impossible. L'électricité photovoltaïque est toute aussi indispensable dans les fermes alentours, où les femmes font grandir ces crevettes. Legrand nous a aidé en fournissant de l'appareillage électrique de qualité."
Cet engagement a-t-il un impact sur votre vie en France ?
Gilles Deschamps : "Je mobilise tout mon entourage professionnel. Je vais également accueillir un stagiaire sénégalais pour le former dans mon entreprise. Les besoins en formation sont presque aussi cruciaux que les besoins en électricité. Les femmes sénégalaises et camerounaises sont particulièrement demandeuses.
Pour l'instant, mon activité professionnelle ne me permet pas de partir au pied levé pour des missions en urgence. Ce sera différent quand je serai à la retraite."
Agir aux côtés d’Electriciens sans frontières
Si vous êtes artisan électricien, vous pouvez agir régulièrement ou ponctuellement et à tous les niveaux. Les opportunités de collaboration sont multiples pour soutenir le développement de l’accès à l’électricité.