Campagne sur la sécurité des installations électriques
Consultables depuis le site Promotelec ou leur chaîne YouTube, les six clips illustrant la campagne « Ne faites pas les choses à moitié », lancée en juin 2018, rappellent les six points vérifiés lors d’un DEO.
Cette campagne a été réalisée en collaboration avec les organisations FASE, CONSUEL et ONSE. Par leur biais, Legrand a participé à l'élaboration des messages divulgués et apporte des solutions aux problématiques de sécurité électrique évoquées.
« Coupez, avant que ça ne parte en fumée ! »
La possibilité de couper la totalité de l'alimentation électrique est une nécessité en cas d'incendie ou d'anomalie constatée. Un disjoncteur général ou un système de coupure d'urgence, facilement accessible, représente une solution indispensable.
« Sans mise à la terre, vous finirez par terre ! »
Un des équipements ou appareils électriques de votre client peut présenter un défaut d'isolement caché. Un disjoncteur général différentiel de 500 mA adapté aux conditions de mise à la terre ou, en l'absence de mise à la terre, un disjoncteur différentiel à haute sensibilité de 30 mA lui évitera de « prendre un coup de jus » !
« Protégez chaque circuit, stoppez les courts-circuits ! »
Les courts-circuits restent un incident fréquent, par exemple dans les éclairages d'appoint. Pour parer au risque d'incendie, il convient de prévenir les surintensités (en évitant, entre autres, les multiprises en cascade) et d'installer un disjoncteur de préférence ou un coupe-circuit sur chaque circuit.
« Tout mouillé et électricité, décharge assurée ! »
Dans la salle de bain, mais aussi le garage ou la buanderie les équipements électriques présentent un risque d'électrocution du fait de l'humidité. Ces équipements doivent être posés à une certaine distance des points d'eau définie dans la Norme NF C 15-100 et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30m.
Nous conseillons également l'usage d'interrupteurs étanches à fort indice de protection.
« Installation vétuste, c'est le danger qui s'incruste ! »
Attention aux équipements trop anciens : ils sont souvent la cause d'échauffements et d'arcs électriques qui peuvent provoquer des incendies. Des prises affleurantes, des interrupteurs modernes simples ou temporisés vous protégeront tout en apportant un confort d'usage inégalé.
« Fils dénudés, réagissez ! »
Il peut arriver que des fils et câbles électriques soient partiellement dénudés ou endommagés. Il est préférable de les remplacer et de les protéger dans des cheminements, moulures, conduits, plinthes adaptés aux différents usages et types de mise en oeuvre.