RE2020 : ce qu'il faut savoir de l'expérimentation E+C-

Nouveau

L'année 2020 n'est plus très loin ! S'appliquera alors la Réglementation Environnementale 2020 ou RE2020, qui viendra remplacer la Réglementation Thermique 2012 ou RT2012, toujours en vigueur. D'ici là, voici les points à retenir, dans le cadre de l'expérimentation "Energie+ Carbone-" ou E+C- lancée par les pouvoirs publics en novembre 2016.

 

Vous verrez que la fiche PEP (Profil Environnemental Produit), qui accompagne certains produits électriques, est appelée à prendre une grande importance.

 

De la RT2012 à la RE2020

 

La nouvelle réglementation RE2020 s'inscrit dans un cadre plus large que la RT2012 : celui de la lutte contre le réchauffement climatique, dont les objectifs ont été énoncés lors de la COP 21. En France, le bâtiment apparaît comme le levier d'action le plus important, puisque ce secteur représente :

  • près de 43% de la consommation énergétique nationale, contre 32% pour les transports et 23% pour l'industrie. (Source : Chiffres clés de l’énergie, SOeS, 2016),
  • près de 25 % des émissions nationales de CO2, pour la seule phase d’exploitation des bâtiments.

E+C- : énergie positive et réduction carbone

 

Pour les bâtiments neufs, la lutte contre le changement climatique se traduit par 2 objectifs principaux :

  • généraliser les bâtiments à énergie positive,
  • déployer des bâtiments à faible empreinte carbone, celle-ci étant désormais calculée sur la totalité du cycle de vie du bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa démolition.

 

D'où l'équation : "énergie positive (E+) et réduction carbone (C-)", résumée par E+C-.

En quoi consiste l'expérimentation E+C-

 

Lancée en novembre 2016, par les pouvoirs publics et par le Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Énergétique (CSCEE), l'expérimentation E+C- repose sur le référentiel « Energie-Carbone ». Ce dernier a été élaboré avec tous les acteurs de la construction pendant plus d’un an.

 

Les maîtres d'ouvrage ont la possibilité, sur la base du volontariat, de rejoindre cette expérimentation. Ceci afin de monter en compétence avant la mise en place de la nouvelle réglementation.

A quoi va servir l'expérimentation E+C- ?

 

L'un des objectifs prioritaires de l'expérimentation E+C- est de faire remonter un avis réaliste sur les niveaux d'ambition de la norme. Ces tests de terrain permettront de savoir ce qui parait effectivement soutenable, sur les plans techniques et économiques, dans le cadre de la conception et de la construction des bâtiments neufs qui suivront la norme RE2020.

 

Pour l'heure, en fonction de la typologie et de la localisation des bâtiments, il est proposé :

  • 4 niveaux de performance pour l’Energie,
  • 2 niveaux pour le Carbone.

Valoriser, dès maintenant, son expertise technique

 

Rappelons que l'expérimentation E+C- repose sur le volontariat. Ce qui permet aux maîtres d'ouvrage et aux entreprises qui réalisent déjà des bâtiments exemplaires, de bénéficier d'un label E+C-. Très valorisant, il est décerné par des certificateurs (comme Promotelec, par exemple) aux bâtiments pionniers qui atteignent les niveaux de performance minimas définis dans le référentiel RE2020.

Connaitre le Profil Environnemental Produit (PEP)

 

La réglementation RE2020 et l'expérimentation E+C- accordent une grande importance aux cycles de vie complets des produits utilisés dans la construction. D'où l'importance de consulter le Profil Environnemental Produit (PEP), que Legrand propose dans son catalogue comme complément d'information sur bon nombre de ses produits. Rappelons que le PEP est un outil fiable et reconnu, ce qui lui donne une forte légitimité dans le nouveau contexte professionnel et environnemental du bâtiment qui s'ouvre désormais.

 

Solutions de mesure des consommations électriques

Mesurez l’énergie électrique avec les compteurs d'énergie EMDX³ monophasés et triphasé.