Le tableau électrique, c’est quoi ?
Le tableau électrique est le cerveau de l’installation électrique d’un logement. Il fait le lien entre le réseau de distribution extérieur et le réseau de votre habitation. Il distribue l’électricité dans les différents circuits électriques de la maison.
Les appareils qui le composent (disjoncteurs, interrupteurs différentiels, parafoudre...) assurent la protection des personnes et des biens contre les risques électriques.
À quoi sert un tableau électrique ?
Le tableau électrique est obligatoire et indispensable pour toutes les installations électriques. Il protège les personnes contre les contacts directs et indirects avec le courant et prévient des risques d’incendie.
En détectant les fuites de courant, il réagit et prévient tous risques d’électrocution en coupant immédiatement l’alimentation du circuit concerné.
En cas de surchauffe et de court-circuit, le courant est également instantanément coupé pour protéger les biens et les personnes.
De quoi est composé le tableau électrique ?
Le tableau électrique est composé principalement de deux types de protection :
- Les interrupteurs différentiels coupent instantanément l’alimentation du circuit en cas de fuite de courant pour éviter l’électrocution. Ils protègent les personnes.
- Les disjoncteurs détectent les surintensités et les courts-circuits et protègent les biens en coupant instantanément le courant. On compte un disjoncteur par circuit électrique.
Selon les régions, le tableau électrique peut aussi être équipé d’un parafoudre.
Où est installé le tableau électrique ?
Le tableau électrique s’installe dans le logement, dans l’espace technique électrique du logement (ETEL).
L’ETEL est un espace exclusivement réservé à l’alimentation électrique et aux appareils de protection, de contrôle et de commande de l’installation.
La gaine technique logement (GTL), située dans l’ETEL, permet de faire passer les gaines et de fixer le tableau qui regroupe l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication du logement. On y distingue 3 parties :
- la platine d’abonné
- le tableau électrique
- et le coffret de communication
Qu’est-ce que la platine d’abonné ?
La platine d’abonné comprend le compteur électrique et le disjoncteur d’abonné.
- le compteur électrique (par exemple Linky) comptabilise la consommation électrique du logement, assure la gestion des options tarifaires et permet le relevé des consommations.
- le disjoncteur d’abonné (ou disjoncteur général) complète la platine. Celui-ci doit obligatoirement être installé par un professionnel, et plombé par le fournisseur d’électricité après le réglage du calibre limitant la puissance au contrat souscrit.
Qu’est-ce que le coffret de communication ?
Le coffret de communication installé dans la GTL sert à déployer un réseau de prises multimédia distribuant la connexion internet/TV dans tout le logement.
L’arrêté du 3 août 2016 pose des exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement dont la date de demande de permis de construire ou la date de déclaration préalable de travaux sont postérieures au 1er septembre 2016. Il impose notamment la présence d’un coffret de communication. La norme NF C 15-100 définit quand à elle l’installation de prises de communication.
Contacter un électricien
Pour toute installation électrique à la norme NF C 15-100, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel.
Ce professionnel a l’obligation de fournir un schéma détaillé avec un repérage des circuits. Celui-ci permet ainsi à l’utilisateur de mieux comprendre son installation. En cas de dépannage, les interventions sont plus simples et plus rapides.
Questions fréquentes
Combien coûte un changement de tableau électrique ?
Le coût du changement d’un tableau électrique est directement dépendant de la taille du logement et du nombre de circuits à alimenter. En effet, taille du tableau électrique doit s’adapter à la superficie de la maison, et les protections doivent être en nombre suffisant pour alimenter... En savoir plus
Quel interrupteur différentiel choisir pour son tableau électrique ?
Le but d’un interrupteur différentiel est de protéger les occupants du logement contre les risques électriques. Il se pose directement dans le tableau électrique, entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Voici un guide pour bien choisir vos interrupteurs... En savoir plus
Quelles sont les dimensions à respecter pour un tableau électrique ?
Les dimensions d’un tableau électrique sont définies selon la taille du logement à équiper (type). La norme NF C 15-100 impose un minimum de protections pour chaque habitation. Il est à noter que 20 % des emplacements dans le tableau électrique doivent être disponibles pour assurer... En savoir plus
Quels produits installer dans le tableau électrique pour mesurer ses consommations ?
Vous souhaitez mesurer la consommation d'énergie des appareils électriques de votre maison et réduire ainsi son impact environnemental, selon les exigences de la RE2020 ? Installez des solutions connectées Drivia With Netatmo dans votre tableau électrique tels que le compteur d’énergie... En savoir plus
Combien coûte un tableau électrique avec tous ses équipements ?
Pour savoir combien coûte un tableau électrique, deux critères sont à prendre en compte. D’une part, vous devez considérer le choix du tableau de répartition lui-même. D’autre part, il faut compter dans votre budget tous les modules de protection qui vont composer ce tableau. Entrons... En savoir plus
Combien de rangées prévoir pour un tableau électrique ?
Imaginez votre installation électrique comme un organisme, avec les circuits en guise de veines, connectées au cœur (votre tableau de protection), indispensables à l’alimentation des membres (les appareils électriques). Le tableau électrique joue en effet un rôle central dans cette... En savoir plus
Combien d’interrupteurs différentiels dois-je mettre dans mon tableau électrique ?
Le nombre d’interrupteurs différentiels dans un tableau électrique est de 2 minimum (1 de type AC et 1 de type A) et sera conditionné par le nombre total de disjoncteurs divisionnaires et de leurs calibres à positionner dans votre tableau électrique. Ainsi plusieurs critères devront... En savoir plus
Comment brancher la terre sur un tableau électrique ?
La mise à la terre du tableau électrique permet l’évacuation d’une fuite de courant créée par la mise sous tension d’une masse métallique consécutive à un défaut d’isolement. Cette mise à la terre, associée à des dispositifs différentiels, permet d’assurer la protection... En savoir plus
Comment brancher un tableau électrique ?
Brancher un tableau électrique nécessite d’avoir bien préparé votre intervention avant de vous lancer.
Nous allons vous détailler les règles simples à respecter afin de vous conformer à la norme d’installation.
Le tableau électrique centralise toutes les protections électriques... En savoir plus
Comment brancher une horloge sur un tableau électrique ?
L’horloge de tableau électrique est un équipement modulaire qui s’installe dans le coffret électrique afin de vous permettre de programmer la mise en marche et l’arrêt de certains appareils. Très pratique pour gérer, par exemple des pompes de piscine. L’horloge, aussi appelée... En savoir plus
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.