Combien coûte un tableau électrique avec tous ses équipements ?

Pour savoir combien coûte un tableau électrique, deux critères sont à prendre en compte. D’une part, vous devez considérer le choix du tableau de répartition lui-même. D’autre part, il faut compter dans votre budget tous les modules de protection qui vont composer ce tableau. Entrons dans le détail.

Prix d'un tableau électrique

Le prix du tableau électrique est fonction de la taille choisie.

Chez Legrand, comptez entre 100 et 230 euros pour des tableaux de deux à quatre rangées, et une soixante d’euros pour un coffret avec une rangée seule. Il s’agit là de coffrets nus, sans équipements intégrés.

 

À ce coût, il faudra ajouter celui de la gaine technique du logement si vous envisagez d’en installer une. La GTL est désormais obligatoire pour les constructions neuves (voir l'amendement 5 de la norme NF C 15-100). Elle permet de protéger l’accès au tableau de répartition.

Le tableau de répartition

Toute installation électrique démarre avec le tableau de répartition, qui joue le rôle d’organe central. Il fait le lien entre le disjoncteur général et les différents circuits qui courent dans votre logement, et accueille les organes de protection.

 

Il se présente sous la forme d’un coffret, avec ou sans porte. Entre une et quatre rangées sont généralement disponibles, certains appareils, comme les interrupteurs différentiels, occupent à eux seuls deux modules ou plus.

La taille du tableau de répartition

Le choix du nombre de rangées dépend de la taille du logement :

  • 2 rangées pour un logement de moins de 35 m(de T1 à T3) ;
  • 3 rangées s’il fait entre 35 m2 et 100 m2 (T3 à T5);
  • 4 rangées au-delà de 100 m2 (T5 et T6).

Il existe également un coffret avec une seule rangée, destiné à servir d’extension à une installation existante.

Combien coûte un tableau électrique avec tous les équipements nécessaires ?

Les choses se compliquent quand on prend en compte l’ensemble des équipements qui composent le tableau de protection. Car, bien sûr, vous devrez équiper entièrement votre tableau avec des appareils conformes.

Le nombre des appareils varie en fonction de la taille du logement et de vos besoins en énergie. Si la norme N FC 15-100 impose d’avoir au moins deux rangées, protégées par des interrupteurs différentiels distincts, rien ne vous empêche de cumuler autant de rangées que nécessaire.

 

Pour savoir combien coûte un tableau électrique complet, il faut prendre en compte :

  • Les modules de protection indispensables (au moins deux interrupteurs différentiels 30 mA et un disjoncteur par circuit) ;
  • Les modules de protection facultatifs (parafoudre, télérupteur, horloge programmable…) ;
  • Les modules facultatifs de contrôle à distance ;
  • Les éléments de branchement et d’alimentation (fils électriques, peignes d’alimentation horizontaux et verticaux…).

Toutefois, difficile de vous donner un prix, même approximatif, pour un tableau de répartition complet.

 

Celui-ci dépend non seulement du nombre d’appareils, mais aussi de la qualité de chacun des éléments intégrés à votre tableau électrique. Par exemple, un disjoncteur différentiel est avantageux parce qu’il remplace l’interrupteur différentiel et le disjoncteur ; mais il coûte aussi bien plus cher.

 

Vous pouvez également opter pour la simplicité et choisir un tableau Drivia de chez Legrand pré-équipé, c’est-à-dire fourni avec les appareils déjà installés (leur nombre est fonction de la taille du logement et du tableau sélectionné). Il est proposé dans quatre versions, d’une à quatre rangées.

Choisir son tableau électrique

Consultez notre guide de choix des tableaux électriques pour comparer les prix des équipements et des tableaux nus/équipés. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer clairement votre budget pour l’achat de votre tableau, ainsi que le coût de l’installation si vous faites appel à un professionnel.

Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message