Que faire quand un disjoncteur fait du bruit ou chauffe ?

Si un disjoncteur fait du bruit ou chauffe, il est recommandé de contacter un professionnel de l'électricité. En effet, la situation peut présenter un risque d'incendie.

Pourquoi un disjoncteur fait du bruit ou chauffe? C’est sa manière de vous signaler qu’il y a un problème sur votre installation électrique ! Le souci peut avoir plusieurs causes :

  • des charges trop élevées
  • un mauvais serrage des câbles
  • une inadéquation entre le disjoncteur et son circuit
  • le disjoncteur peut être défectueux dans ce cas il faut immédiatement le remplacer

Assurez-vous que les câbles soient bien serrés

disjoncteur bornes vis auto 1222x569

Avant toute intervention sur votre tableau électrique, notamment pour vérifier le serrage des vis des disjoncteurs, prenez soin de couper d’abord le courant au niveau de l'alimentation principale.

Comme dans le cas d’un interrupteur qui grésille ou qui se met à chauffer, le problème touchant votre disjoncteur peut venir du serrage des câbles d’alimentation. Vérifiez qu’ils aient été bien vissés !

Sachez que le serrage des vis de disjoncteur nécessite beaucoup de précision, l’idéal étant d’utiliser pour ce faire un tournevis dynamométrique mesurant la force du serrage. Pour éviter de vous poser toutes ces questions, mieux vaut opter pour des disjoncteurs à bornes automatiques.

Notez que les disjoncteurs Legrand sont équipés de bornes automatiques. En dehors du fait qu’ils sont ainsi plus faciles à connecter, le branchement est aussi plus sécurisé, il n'y a pas de risque de desserage dans le temps. 

Vérifiez la somme des charges connectées

tab circuits dans logement 1222x569

Vous avez remarqué un disjoncteur qui fait du bruit ou qui chauffe ? Ce n’est pas une réaction normale, puisqu’en cas de surcharge ou de court-circuit, le disjoncteur aurait simplement sauté.

Premier réflexe : vérifiez avec un appareil de mesure type ampéremètre ou multimètre, la somme des charges connectées à votre disjoncteur fautif. Chaque disjoncteur a sa propre intensité nominale maximale, indiquée sur sa façade : 10 A, 16 A, 20 A… Cette valeur indique le seuil de courant admissible pour l’ensemble du circuit protégé.

Si le cumul des charges connectées dépasse ce seuil, le disjoncteur est alors en surcapacité. Et il peut commencer à chauffer ou faire du bruit au lieu de disjoncter, par exemple s’il ne fonctionne pas bien ou que les câbles ont été mal serrés (voir point précédent).

Contacter un professionnel de l'électricité

Si un disjoncteur chauffe ou fait du bruit, et si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème rapidement, faites intervenir un professionnel. Legrand vous propose une liste d’électriciens recommandés près de chez vous : il vous suffit d’utiliser la plateforme de mise en relation proposée par Legrand.

Questions fréquentes

Le disjoncteur divisionnaire peut connaître plusieurs sortes de défaillances : le disjoncteur présente un défaut identifiable visuellement vous soupçonnez un comportement défaillant   Si l’un de vos disjoncteurs saute sans cesse, il est fort possible qu’il y ait un...
En savoir plus
Lorsqu’un défaut électrique, comme une surcharge ou court-circuit, est détecté au sein de l’installation électrique, le disjoncteur a pour mission de couper l’alimentation du circuit auquel il est relié.
Le disjoncteur assure un rôle de protection des biens, et coupe...
En savoir plus
Le disjoncteur divisionnaire protège son circuit électrique des différentes surintensités qui peuvent advenir comme une surcharge ou un court-circuit.
Le fait que le disjoncteur saute prouve qu’il fonctionne bien et qu’il y a ou peut y avoir un défaut électrique. S’il n’est pas...
En savoir plus
Le disjoncteur fonctionne suivant deux caractéristiques : la protection magnétique et thermique. La protection magnétique réagira sous l’effet d’une forte surintensité (court-circuit). La protection thermique se déclenche sous l’effet de la chaleur provoqué par une surcharge. Le...
En savoir plus
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d’un circuit extérieur ou à la pluie.
Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l’élément qui a déclenché. Si la coupure ne provient...
En savoir plus
Lors d’un orage, il n’est pas rare de voir des coupures d’électricité se produire, soit au niveau de l’installation de l’habitation ou encore de l’alimentation électrique du quartier. En effet, l’orage et la foudre créent des perturbations magnétiques et électriques...
En savoir plus
Lorsqu’un disjoncteur « saute » la nuit, il peut s’agir simplement d’un bruit provenant du tableau électrique, ou bien d’un disjoncteur qui saute véritablement et coupe le courant.
Une fois que le problème est précisé, il convient de procéder par élimination pour en déterminer...
En savoir plus
Un disjoncteur qui « bipe » n’est pas nécessairement inquiétant mais le bruit peut être gênant quotidiennement. Le bip provient probablement d’un produit électronique dans le tableau électrique. Voici comment trouver l’origine du bruit émis par le tableau électrique.
En savoir plus
On peut souhaiter changer un disjoncteur pour plusieurs raisons : produit défectueux, changement de la charge nécessitant le remplacement du circuit, rénovation… Si, suite à une coupure, un disjoncteur ne peut pas être réarmé, c’est qu’il est probablement défectueux, ou que le...
En savoir plus
Besoin d'aide ? <br />Contacter le Service Consommateurs

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message