Cas 1 : le disjoncteur fait du bruit la nuit
Dans le cas où le tableau électrique émet un bruit la nuit, cela peut être le contacteur tarifs heures pleines/heures creuses permettant de profiter des tarifs réduits de votre gestionnaire de réseau. Quand il passe en heures creuses ou heures pleines, il émet un claquement, toujours à la même heure.
Ce bruit n’est pas inquiétant et ce n’est pas le disjoncteur qui pose problème. S’il vous gêne, sachez qu’il existe des contacteurs silencieux.
Parlez-en à un électricien.
Cas 2 : le disjoncteur saute et coupe le courant la nuit
Vous constatez le matin que la manette d’un disjoncteur est abaissée. Un disjoncteur saute en cas de surcharge ou de court-circuit.
Une surcharge se produit lorsque trop d’appareils sont branchés sur un circuit, il est peu probable que cela arrive la nuit.
Il s’agit plutôt d’un court-circuit ou d’une surintensité. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité.
Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur. Par exemple, le disjoncteur protégeant le circuit chauffe-eau.
Que faire quand un disjoncteur saute la nuit ?
Débranchez les appareils de type électroménager qui pourraient se mettre en marche la nuit pour vérifier que le problème ne vient pas d’un appareil défectueux.
Si vous n’arrivez pas à identifier la source du problème, faites appel à un électricien qui procèdera aux vérifications nécessaires et remettra votre installation en état de marche.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h - de 8h30 à 17h du 23/12 au 03/01 inclus au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.