Disjoncteur qui saute la nuit : pourquoi et que faire ?
Lorsqu’un disjoncteur « saute » la nuit, il peut s’agir simplement d’un bruit provenant du tableau électrique, ou bien d’un disjoncteur qui saute véritablement et coupe le courant.
Une fois que le problème est précisé, il convient de procéder par élimination pour en déterminer l’origine et résoudre le problème.
Cas 1 : le disjoncteur fait du bruit la nuit
Dans le cas où le tableau électrique émet un bruit la nuit, cela peut être le contacteur tarifs heures pleines/heures creuses permettant de profiter des tarifs réduits de votre gestionnaire de réseau. Quand il passe en heures creuses ou heures pleines, il émet un claquement, toujours à la même heure.
Ce bruit n’est pas inquiétant et ce n’est pas le disjoncteur qui pose problème. S’il vous gêne, sachez qu’il existe des contacteurs silencieux.
Parlez-en à un électricien.
Cas 2 : le disjoncteur saute et coupe le courant la nuit
Vous constatez le matin que la manette d’un disjoncteur est abaissée. Un disjoncteur saute en cas de surcharge ou de court-circuit.
Une surcharge se produit lorsque trop d’appareils sont branchés sur un circuit, il est peu probable que cela arrive la nuit.
Il s’agit plutôt d’un court-circuit ou d’une surintensité. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité.
Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur. Par exemple, le disjoncteur protégeant le circuit chauffe-eau.
Que faire quand un disjoncteur saute la nuit ?
Débranchez les appareils de type électroménager qui pourraient se mettre en marche la nuit pour vérifier que le problème ne vient pas d’un appareil défectueux.
Si vous n’arrivez pas à identifier la source du problème, faites appel à un électricien qui procèdera aux vérifications nécessaires et remettra votre installation en état de marche.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.