Comment changer un disjoncteur ?
On peut souhaiter changer un disjoncteur pour plusieurs raisons : produit défectueux, changement de la charge nécessitant le remplacement du circuit, rénovation…
Si, suite à une coupure, un disjoncteur ne peut pas être réarmé, c’est qu’il est probablement défectueux, ou que le défaut de l’installation électrique perdure. Avant de procéder au remplacement du disjoncteur, assurez-vous d’établir un bon diagnostic !
Changer pour un disjoncteur de calibre supérieur
Il peut s’avérer nécessaire de changer un disjoncteur par un autre, de calibre supérieur, pour des raisons d’évolution de l’installation électrique.
Par exemple, si un nouveau radiateur vient prendre place sur un circuit de chauffage, et qu’il augmente de fait la puissance maximale au-delà de 3 500 W, il peut alors être nécessaire de remplacer le disjoncteur de 16 A par un disjoncteur de 20 A (ou plus selon la puissance totale sur le circuit). Dans tous les cas, il faut avant tout s’assurer que les conducteurs du circuit soient en capacité de supporter l’intensité recherchée (voir NF C 15 100)
Pourquoi changer un porte-fusible par un disjoncteur ?
La protection d’un circuit électrique peut être assurée par un disjoncteur ou par un fusible. En cas de défaut, le fusible fond et doit être changé par un neuf, tandis que le disjoncteur peut être réarmé immédiatement après suppression du défaut. De plus, la norme NF C 15-100 interdit désormais l’installation de porte-fusibles en construction ou en rénovation importante. Pour respecter la norme et gagner en sécurité et en confort, il est recommandé de remplacer ses portes-fusibles par des disjoncteurs.
Comment démonter un disjoncteur ?
Avant toute chose, coupez le courant électrique au disjoncteur général et vérifier l’abscence de tension à sa sortie.
3 cas de figure possibles :
- Disjoncteurs à vis en haut et en bas :
Devisser les quatres vis et extraire le disjoncteur en faisant levier sur la griffe de fixation. Si le disjoncteur est alimenté par un peigne (en partie haute), il faudra devisser les vis du haut de tous les disjoncteurs de la rangée pour extraire le peigne et libérer le disjoncteur à remplacer.
- Disjoncteurs à bornes automatique :
Retirer le peigne d’alimentation en faisant levier avec un tournevis (en haut), puis liberer les fils du circuit en appuyant sur les poussoirs des bornes et extraire le disjoncteur en faisant levier sur la griffe de fixation.
Comment installer un nouveau disjoncteur ?
Pour installer un nouveau disjoncteur, il suffit de clipper celui-ci dans l’emplacement libéré sur le rail, puis de procéder au raccordement via des fils ou des peignes en partie haute et des fils en partie basse.
Si le disjoncteur vient en remplacement d’un porte-fusible vous procéderez de la même façon.
Afin d’éviter toute erreur, une intervention experte sur votre tableau électrique peut être nécessaire. Trouvez le professionnel de confiance qu’il vous faut sur electricien-certifie.fr
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.