Pourquoi le disjoncteur saute quand il pleut ?
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d’un circuit extérieur ou à la pluie.
Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l’élément qui a déclenché. Si la coupure ne provient d’aucun équipement de votre tableau, c’est que celle-ci est générale dans le quartier. Contactez votre gestionnaire de réseau électrique et attendez que l’électricité revienne.
Le disjoncteur d’abonné en première ligne
Le phénomène le plus courant est la foudre qui crée des perturbations magnétiques qui peuvent faire sauter votre disjoncteur.
Selon votre localisation, il peut être obligatoire ou conseillé de faire installer un parafoudre dans votre tableau électrique.
Lorsque la foudre crée une surtension entraînant une coupure de courant, celle-ci est le plus souvent générale : c’est le disjoncteur d’abonné, ou disjoncteur général, en amont du tableau électrique qui aura normalement déclenché.
Il suffit de le réenclencher, une fois que l’orage s’est éloigné, pour rétablir l’électricité dans le logement.
Vérifier l’interrupteur différentiel
Si la disjonction ne provient ni du disjoncteur d’abonné ni du disjoncteur divisionnaire, c’est l’interrupteur différentiel qui a dû être sollicité suite à une remontée de « foudre » par la terre ou un courant de fuite à la terre lié à un problème d’étanchéité. Il se situe en début de rangée en amont des disjoncteurs.
Si un interrupteur différentiel a déclenché (manette en bas), faire une recherche de défaut avant de relever la manette.
Y a-t-il des traces de fuite d’eau ?
La disjonction peut aussi être due à une fuite d’eau venue perturber le courant au niveau du tableau électrique, d’une prise, d’un luminaire ou d’un appareil électrique.
Dans ce cas, faites appel à un électricien certifié qui saura effectuer une recherche de la source de l’incident en toute sécurité.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.