Quand la foudre frappe directement ou indirectement une habitation, son impact crée un courant de surtension qui peut endommager l'installation ou les appareils électriques. Le parafoudre fait partie des solutions qui permettent de s'en protéger efficacement. Obligatoire ou recommandé, ce dispositif protège aussi contre les fréquentes surtensions transitoires non dues à la foudre.
Parafoudre : la protection contre la foudre
Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre. Les parafoudres protègent aussi contre les surtensions qui peuvent parfois survenir à l'intérieur de l'installation (surtensions de manœuvre).
Par ailleurs, dès lors qu’un bâtiment est équipé d’un paratonnerre, il doit être obligatoirement associé d’un parafoudre.
Analyse du risque foudre : êtes-vous en région exposée ?
Selon la région où vous habitez, vous êtes plus ou moins exposé aux impacts de foudre. Dans la zone AQ2, le niveau de risque de foudre - ou niveau kéraunique (NK) - dépasse les 25 jours par an. La densité de foudroiement et les risques de surtension y sont donc plus élevés. Dans la zone AQ2, la norme NF C 15-100(1) impose d’installer un parafoudre dans l’installation électrique. En cas de doute sur votre zone d'habitation, n'hésitez pas à vous renseigner en mairie.
Les différents types de parafoudres
Relié à la terre, le parafoudre contribue à limiter les courants de surtension. Deux modèles sont disponibles, et conformes aux normes, ils s’installent dans le tableau électrique.
Le parafoudre pour logement
Le parafoudre pour logement (parafoudre secteur) : auto-protégé, il intègre une protection contre les courants de surcharge et de court circuit. Il existe plusieurs modèles en fonction des zones d’exposition au risque de foudre, et notamment pour les zones AQ2.
Le parafoudre pour ligne téléphonique et réseau de communication
Le parafoudre pour ligne téléphonique et réseau de communication : conçu comme complément du parafoudre pour logement, il protège les équipements raccordés sur les lignes téléphoniques et numériques intérieures (téléphones, modems, portiers, ADSL...). Il doit être installé lorsque le logement est raccordé à un réseau de communication extérieur en cuivre.
Nouvelles obligations
La nouvelle version de la norme NF C 15-100-10 impose l’installation d’un parafoudre sur les réseaux de communication en cuivre si un parafoudre est déjà présent sur le circuit de puissance et recommande l'installation d'un parafoudre secondaire dans le cas d’un équipement à plus de 10 mètres de distance du parafoudre principal.
Parafoudre obligatoire toute zone
Dès lors que votre habitation est équipée d'un paratonnerre, votre installation électrique doit comporter au moins un parafoudre, que vous habitiez en zone AQ2 ou non.
Parafoudre et alimentation électrique aérienne
Votre installation électrique doit comporter au moins un parafoudre si votre maison est située en zone AQ2, et que son alimentation électrique est aérienne (entièrement ou partiellement).
Parafoudre en zone AQ2 et la sécurité des personnes
Dans le cas d’une maison située en zone AQ2, lorsque l’alimentation électrique est enterrée, et si des équipements électriques assurent la sécurité des habitants : alarme incendie, matériel de médicalisation à domicile, alarme anti-intrusion, alarme technique... alors l’installation doit contenir au moins un parafoudre.
Hors zone AQ2 : faites analyser les risques
Si votre maison n'est pas située en zone AQ2, il est néanmoins recommandé de prendre l'avis d'un électricien ou de votre mairie pour envisager d'installer un parafoudre ou un système de protection contre la foudre. L’objectif est de protéger vos biens et votre famille.
(1) La norme NF C 15-100 amendement 5 concerne les installations dont les permis de construire ont été déposés à partir du 27 novembre 2015.