Pourquoi le disjoncteur saute pendant l’orage ?

Lors d’un orage, il n’est pas rare de voir des coupures d’électricité se produire, soit au niveau de l’installation de l’habitation ou encore de l’alimentation électrique du quartier. Vous vous demandez alors "Pourquoi mon disjoncteur saute-t-il quand il y a de l'orage ? Un orage peut-il faire sauter un disjoncteur ?". En effet, l’orage et la foudre créent des perturbations magnétiques et électriques auxquelles les disjoncteurs sont sensibles. 

Information complémentaire

Quels sont les effets de la foudre sur votre installation électrique ?

Lors d’un orage les chocs de foudre peuvent provoquer des perturbations magnétiques et électriques. Les cas les plus courant sont l’impact de foudre sur une ligne électrique ou impact de foudre au sol dans un environnement proche de l’habitation. Dans ces deux cas, l’installation électrique est perturbée soit en amont sous forme de surtension, soit en aval sous forme de retour par la terre.

Information complémentaire

Quel type de disjoncteur saute pendant un orage ?

Si le disjoncteur saute pendant l’orage, il se peut que la foudre soit tombée à proximité de votre installation et ait fait réagir vos protections électriques. 
 
Quand il y a de l’orage, c’est majoritairement le disjoncteur général ou un interrupteur différentiel qui saute.

Information complémentaire

Comment éviter que le disjoncteur saute ?

Que faire si le disjoncteur saute trop souvent ? Pourquoi mon disjoncteur différentiel saute-t-il quand il pleut ? Selon la région de la résidence et selon l’environnement proche de l’habitation, l’installation d’un parafoudre est recommandée, voire obligatoire.
Dans tous les cas, si votre disjoncteur saute de manière régulière et ceci à chaque orage, il convient de contacter un électricien professionnel pour que celui-ci diagnostique l’installation électrique.

Tutoriels

Vidéos

Questions fréquentes

Lorsqu’un disjoncteur « saute » la nuit, il peut s’agir simplement d’un bruit provenant du tableau électrique, ou bien d’un disjoncteur qui saute véritablement et coupe le courant.
Une fois que le problème est précisé, il convient de procéder par élimination pour en déterminer...
En savoir plus
Et soudain, c’est la panne d'électricité : les lumières s’éteignent et les appareils s’arrêtent de fonctionner. Un disjoncteur qui saute, voire qui ne remonte pas ou ne se réarme pas quand vous essayez de le remettre en place, c’est le signal qu’il y a un problème sur...
En savoir plus
Une coupure d’électricité peut provenir de l’arrêt du disjoncteur général, d’un interrupteur différentiel ou d’un disjoncteur divisionnaire. Pour remettre le courant, il convient de repérer l’origine de la coupure afin de résoudre le problème.
En savoir plus
Le disjoncteur divisionnaire protège son circuit électrique des différentes surintensités qui peuvent advenir comme une surcharge ou un court-circuit.
Le fait que le disjoncteur saute prouve qu’il fonctionne bien et qu’il y a ou peut y avoir un défaut électrique. S’il n’est pas...
En savoir plus
Le disjoncteur fonctionne suivant deux caractéristiques : la protection magnétique et thermique. La protection magnétique réagira sous l’effet d’une forte surintensité (court-circuit). La protection thermique se déclenche sous l’effet de la chaleur provoqué par une surcharge. Le...
En savoir plus
Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d’un circuit extérieur ou à la pluie.
Commencez par inspecter votre tableau électrique et repérez l’élément qui a déclenché. Si la coupure ne provient...
En savoir plus
Le disjoncteur, placé directement dans le tableau électrique, a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés. Il coupe le courant quand il détecte une surintensité ou un court-circuit.
La première chose à faire est d’identifier l’origine de la coupure qui peut se produire...
En savoir plus
Un disjoncteur qui saute dès que l’on allume le four est particulièrement gênant au quotidien. Il y a plusieurs explications possibles : cela peut découler d’un court-circuit il peut y avoir une surcharge il y a peut-être un problème de calibrage   Le disjoncteur...
En savoir plus
Si le courant saute sans cesse chez vous à cause d’un interrupteur, c’est qu’il y a un défaut dans votre installation : soit il y a un court-circuit, soit votre interrupteur est hors d’usage. Dans un 1er temps, nous vous invitons à tester votre lampe ! Retirez votre lampe du...
En savoir plus
L’interrupteur différentiel est un dispositif de protection réglementaire prévu par la norme NF C 15-100. Placé dans le tableau électrique, son rôle est de protéger les personnes contre les risques d’électrisation, en coupant l’alimentation des circuits électriques qu’il...
En savoir plus

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs

En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).

Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.

Envoyer un message