Pourquoi le disjoncteur saute pendant l’orage ?
Lors d’un orage, il n’est pas rare de voir des coupures d’électricité se produire, soit au niveau de l’installation de l’habitation ou encore de l’alimentation électrique du quartier. En effet, l’orage et la foudre créent des perturbations magnétiques et électriques auxquelles les disjoncteurs sont sensibles.
Quels sont les effets de la foudre sur votre installation électrique ?
Lors d’un orage les chocs de foudre peuvent provoquer des perturbations magnétiques et électriques. Les cas les plus courant sont l’impact de foudre sur une ligne électrique ou impact de foudre au sol dans un environnement proche de l’habitation. Dans ces deux cas, l’installation électrique est perturbée soit en amont sous forme de surtension, soit en aval sous forme de retour par la terre.
Quel type de disjoncteur saute pendant un orage ?
Si le disjoncteur saute pendant l’orage, il se peut que la foudre soit tombée à proximité de votre installation et ait fait réagir vos protections électriques.
Quand il y a de l’orage, c’est majoritairement le disjoncteur général ou un interrupteur différentiel qui saute.
Que faire si le disjoncteur saute trop souvent ?
Selon la région de la résidence et selon l’environnement proche de l’habitation, l’installation d’un parafoudre est recommandée, voire obligatoire.
Dans tous les cas, si votre disjoncteur saute de manière régulière et ceci à chaque orage, il convient de contacter un électricien professionnel pour que celui-ci diagnostique l’installation électrique.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.