Le porte-fusible et le coupe-circuit

Porte-fusible et coupe-circuit sont un seul et même produit, doté de deux désignations distinctes. Ce dispositif a pour but de protéger les circuits et les biens dans le logement.
Lorsque le porte-fusible ou coupe-circuit détecte une surcharge ou un court-circuit sur le circuit qu’il protège, il coupe l’alimentation en un minimum de temps. Cela, pour empêcher les câbles de s’échauffer (risque d’incendie) et les appareils d’être endommagés.
Le coupe-circuit (ou porte-fusible) se place sur le tableau électrique, en aval de l’interrupteur différentiel, jusqu’à 8 unités par rangée. Chaque dispositif est relié à un unique circuit. Il peut s’agir d’éclairages, de prises de courant, de volets roulants, de radiateurs électriques, etc.
On parle de porte-fusible pour une raison simple : le coupe-circuit intègre un fusible qui saute en cas d’anomalie sur le circuit. Une fois que le fusible a sauté, il ne fonctionne plus. Il faut alors le changer pour que le dispositif puisse de nouveau faire office de protection pour les biens.
Le disjoncteur

Le disjoncteur joue le même rôle que le porte-fusible ou coupe-circuit : dès lors qu’il détecte une surcharge ou une surintensité, il protège les biens en coupant le circuit concerné. Sa fonctionnalité ne change pas, ni le niveau de sécurité offert.
Lui aussi se place sur le tableau de répartition, dans une rangée protégée par un interrupteur différentiel. Jusqu’à 8 disjoncteurs peuvent être associés à un interrupteur différentiel.
La différence, c’est que le disjoncteur n’intègre pas de fusible. Lorsqu’il saute et que le circuit est coupé, sa manette s’abaisse. Pour le réarmer, il suffit de relever la manette une fois que le défaut sur le circuit a été résolu : le disjoncteur n’a donc pas été endommagé par l’anomalie.
Voyez par exemple comment ajouter un disjoncteur pour un circuit de prises de courant grâce au tutoriel ci-dessous.
Tuto vidéo
Ajouter un disjoncteur pour circuit prises de courant
Que choisir entre disjoncteur, porte-fusible et coupe-circuit ?

Vous n’avez pas vraiment à choisir entre disjoncteur, porte-fusible et coupe-circuit : la norme N FC 15-100, qui régit l’installation électrique domestique, impose l’utilisation de disjoncteurs dans les réseaux résidentiels.
Autrement dit : lorsque vous rénovez votre installation, vous devez remplacer vos coupe-circuits existants par des disjoncteurs réarmables. Il n’est plus permis d’installer un porte-fusible comme c’était le cas auparavant. Tous les logements neufs sont désormais protégés par des disjoncteurs.
Le seul choix à faire concerne le calibre du disjoncteur, selon le type de circuit à protéger : intensité maximale de 16 A pour un circuit d’éclairages ou de prises de courant (jusqu’à 8), disjoncteur 20 A pour les prises dans la cuisine (jusqu’à 6) ou les circuits spécialisés, etc.

Choisir ses disjoncteurs
Référez-vous à la norme NF C 15-100 : elle donne toutes les informations nécessaires pour protéger vos circuits de façon adéquate en optant pour le bon calibre de disjoncteur et la bonne épaisseur de câble. Pour faire votre choix, consultez le guide consacré aux tableaux électriques.
Questions fréquentes
Même si la norme NF C 15-100 n’impose pas de remplacer des fusibles par des disjoncteurs (en dehors des constructions neuves et des rénovations), optez pour la protection de votre installation par disjoncteurs....
Pour sélectionner les dispositifs électriques adéquats, vous devez prendre en compte...

Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.